Le premier appel à projets organisé par Movetia en vue d’encourager les échanges et la mobilité hors Europe a rencontré un vif succès. Plus de 100 projets ont été déposés dans le cadre de ce programme-pilote d’une durée de trois ans (2018-2020). Au final 17 projets ont été retenus couvrant les différents secteurs de formation. Ils représentent tous, par leur contenu ou leur approche, une plus-value pour le système de formation.


Sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), Movetia a lancé au début de l’année un nouveau programme pilote international. Il s’adresse aux institutions de formation suisses souhaitant tester de nouvelles idées de mobilité ou modèles de coopération, ceci au-delà des frontières de l’Europe. Que ce soit avec l’Amérique, l’Asie, l’Afrique ou l’Océanie, ce qui importe au niveau du projet, c’est son caractère innovant, ses effets multiplicateurs, ainsi que sa fonction de modèle, soit sa capacité à pouvoir être reproduit. Les projets doivent dès lors faire la démonstration d’une valeur ajoutée pour les institutions elles-mêmes ainsi que pour le système suisse de formation.

Un crédit-cadre de près de CHF 2,3 millions est à disposition pour la période 2018-2020, ce qui correspond à environ CHF 760’000.- par année. En principe trois appels à projets annuels seront organisés jusqu’en 2020 et une évaluation globale du programme sera effectuée avec le SEFRI dans le but d’améliorer et de développer les pratiques d’encouragement de la Confédération dans le domaine des coopérations internationales.

Succès du premier appel à projets: plus de 100 projets déposés

Dans le cadre du premier appel à soumission, 101 projets issus des différents degrés ou secteurs de formation ont été déposés, soit 27 projets dans la catégorie de projets dits «guidés» et 74 dans celle «carte blanche». La moitié provient des hautes écoles, une vingtaine de la formation professionnelle et une dizaine de l’enseignement scolaire. Quelques projets proviennent de la formation des adultes ou du secteur jeunesse. Ce nombre élevé est réjouissant et démontre l’intérêt croissant des acteurs du système suisse de formation pour la mobilité et la coopération internationale. 

17 projets retenus dans quatre secteurs de formation

Revers de la médaille, l’évaluation et la priorisation des projets ont été complexes et délicates, surtout en raison des moyens financiers limités à disposition. Ainsi sur les 101 projets, 17 ont pu être retenus par Movetia et validés par le SEFRI. Soit 7 pour l’enseignement tertiaire, 5 pour la formation professionnelle, 3 pour l’enseignement scolaire et 2 pour le domaine jeunesse. L’innovation et la valeur ajoutée pour le système suisse de formation ont été parmi les principaux critères retenus dans le choix de ces projets.

Des bénéfices évidents pour le système de formation

L’encouragement de la mobilité internationale à des fins de formation est un élément fondamental de la politique de formation de la Confédération. Un élargissement géographique des activités de mobilité est perçu comme extrêmement bénéfique pour le développement et l’attractivité du système suisse de formation. Nombreux sont les acteurs de ce système qui mettent en place aujourd’hui des structures ou élaborent des dispositifs proposant des séjours de mobilité, l’intégration de stages professionnels à l’étranger ou développent des partenariats stratégiques. L’échange de bonnes pratiques, le transfert d’innovation et la recherche de partenariats et de coopérations à une échelle internationale, tendent à devenir des éléments clefs du développement des systèmes de formation dans le monde et évidemment aussi en Suisse.