L’animation jeunesse occupe une place importante dans les communes du Liechtenstein. Une délégation suisse d’animateurs et d’animatrices jeunesse a voulu connaître les raisons de cette valorisation et savoir comment une telle reconnaissance politique peut être atteinte.


Au total, six animateurs et animatrices jeunesse se sont rendus au Liechtenstein pour une visite d'étude de deux jours et ont échangé leurs points de vue avec des représentants de l’animation jeunesse locale, du ministère responsable et de la politique communale. Il est ressorti de cette visite que le succès de l’animation Jeunesse au Liechtenstein passe notamment par un mandat juridique clair et une solide structure. Un autre avantage réside dans la proximité et les réseaux bien établis qui régissent la coopération entre la politique, l'administration et l’animation jeunesse dans ce petit Etat. En plus des informations reçues sur l'ancrage structurel, le groupe suisse a également pu se faire une idée de l'offre et de l'infrastructure de l’animation jeunesse en milieu ouvert au Liechtenstein. Les animateurs et animatrices jeunesse sont retournés dans leurs communes enrichis de nombreux conseils, idées, bonnes pratiques et de nouveaux contacts dans leurs agendas. Il est apparu clairement que les acteurs de l’animation jeunesse doivent, au niveau communal, activement rechercher et maintenir le contact avec tous les interlocuteurs afin d'être reconnus et bénéficier d’un solide soutien. Cet échange doit également profiter au Liechtensteinois, une visite de réciprocité est déjà en discussion.

Cette visite d’étude a été organisée par l’agence nationale Liechtensteinoise pour Erasmus+ Jeunesse en Action (aha Tipps & Infos für junge Leute) et Movetia. Elle a été réalisée dans le cadre du projet Europe goes Local, initiative qui s’inscrit dans le contexte d’Erasmus+ Jeunesse en Action et qui œuvre en faveur de la mise en réseau à l’échelle européenne de l’animation jeunesse locale.