L’enthousiasme pour les projets de mobilité était palpable le 23 novembre dernier au Tanzwerk101 à Zurich. A l’occasion de cette journée, plus d’une centaine d’acteurs du domaine de la formation professionnelle se sont penchés sur les avantages des échanges et d’une culture de la mobilité commune.


Les premiers feed-back qui nous sont parvenus montrent que le public a apprécié les exposés présentés dans le cadre de cette manifestation. Alors que Gaétan Lagger du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a mis en avant les priorités politiques et les orientations stratégiques, Marcus Büzberger de l’Institut pour la coopération internationale en éducation (IZB) a présenté un exposé sur le thème de l’interculturalité. Dans ce dernier, il a sensibilisé les porteurs de projet à l’importance d’une préparation interculturelle des participants à des projets de mobilité en vue de leur expérience pratique à l’étranger. La journée a été animée de manière fort sympathique par Mathias Morgenthaler de Beruf + Berufung.

Le bingo interactif invitant tous les participants à aborder activement d’autres personnes afin de mieux les connaître s’est également déroulé sous la devise « Move on ! ». Une façon ludique de rompre la glace et de favoriser le réseautage et les échanges d’expériences déjà avant le repas de midi.

Les cinq participants à la table ronde, qui ont mené une discussion intéressante et constructive du fait de la diversité de leurs expériences et de leurs parcours, sont rapidement tombés d’accord pour dire que la participation à un projet de mobilité comporte de nombreux avantages pour toutes les parties impliquées, de l’institution au coordinateur et aux participants, en passant par l’école. En revanche, les intervenants n’ont pas partagé le même avis sur ce qui doit faire le succès d’une culture de la mobilité : une démarche descendante menée par la politique ou une approche ascendante portée par des personnes engagées et convaincues issues de la formation professionnelle ?

De nombreux thèmes ont été abordés l’après-midi dans le cadre de divers ateliers. Alors que deux des trois ateliers ont mis l’accent sur le nouveau système de demande, disponible à partir de mi-décembre, et sur des questions spécifiques posées par des responsables de projet, Guido Frey d’Intermundo s’est penché sur le thème d’une culture de la mobilité commune. L’équipe responsable de la formation professionnelle remercie tous les porteurs de projets pour leurs feed-back utiles et constructifs.

Portés par la bonne ambiance du Tanzwerk101, les participants ont pu profiter du réseautage pour échanger sur leurs expériences, parler de sujets professionnels et poser des questions à l’équipe responsable de la formation professionnelle. Ils ont également admiré les œuvres de Graphic Recording que Filippo Buzzini de Sketchy Solutions a réalisées avec beaucoup de passion au cours de la journée.

Pour terminer l’événement en beauté, tout en restant fidèle à la devise « Move on ! » et à l’esprit de la salle de réception, les participants ont eu la chance d’assister à un spectacle de flamenco.

Vous n’avez pas pu participer à l’événement et/ou vous aimeriez nous rencontrer pour un entretien de conseil ? Alors prenez contact avec l’équipe responsable de la formation professionnelle :
formation.professionnelle@movetia.ch
032 462 00 50
Vous trouverez des informations détaillées sur notre site Internet.