Formation professionnelle

Échanges et la mobilité dans la formation professionnelle

Les échanges et la mobilité dans la formation professionnelle profitent aussi bien aux personnes en formation, aux jeunes diplômé-e-s qu’au personnel enseignant. L'engagement des institutions suisses de la formation professionnelle visant à encourager les expériences d’échanges crée un environnement d'apprentissage et de travail attrayant et de qualité.

Lors du stage en entreprise, les personnes en formation et les jeunes diplômé-e-s adoptent d’autres méthodes de travail et sont immergé-e-s dans une culture de travail différente, élargissant ainsi leurs compétences professionnelles, linguistiques, interculturelles et personnelles.  

Quant aux membres du personnel enseignant, les échanges dans le cadre de leur activité professionnelle leur permettent de découvrir de nouveaux outils et procédés ainsi que de se familiariser avec de nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Le transfert de connaissances avec d'autres institutions de formation offre la possibilité d’élargir son réseau et pose les jalons d'une culture commune de la mobilité.

Vous pourrez découvrir sur cette page les différentes possibilités d’échanges et de mobilité dans le domaine de la formation professionnelle.  

Nuria Regensburger suit une formation d'employée de commerce. Pendant son apprentissage, elle a eu l'occasion d'effectuer un séjour en Suède. Dans une interview réalisée par Movetia, elle raconte son échange de mobilité et les expériences positives apportées par le stage à l'étranger.

Programmes

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Echanges nationaux dans la formation professionnelle

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Les apprenti-e-s, les jeunes diplômés et les élèves des écoles de culture générale peuvent acquérir une expérience professionnelle dans une autre région linguistique de Suisse. Ils développent ainsi leurs compétences professionnelles, linguistiques, personnelles et sociales et ajoutent un petit plus à leur CV. Les apprentis et les jeunes diplômés bénéficient de subventions pour leur séjour par le biais de leur institution de formation.

Programme International

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Le Programme International 2023 permet aux acteurs et actrices suisses du domaine de la formation et de l’animation jeunesse d’implémenter des projets visant à établir des réseaux, à créer des offres de formation ou encore à développer la qualité des processus institutionnels en collaboration avec des organisations européennes et extra-européennes.

Programme de subvention des échanges de classes nationaux

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Le programme de subvention des échange de classes nationaux permet aux enseignant-e-s, aux directeurs-trices et recteurs-trices d’établissements scolaires, ainsi qu’aux coordinateurs-trices de programmes d’échanges de classes d’obtenir des subventions pour leur projet de manière simple et rapide.

Programme d’assistance de langue

Les jeunes enseignant-e-s ont la possibilité de s’engager en tant qu’assistant-e-s de langue afin de découvrir une culture différente, d’approfondir leurs connaissances linguistiques et d’acquérir de premières expériences professionnelles. Cet engagement enrichit l’enseignement dans les écoles d’accueil et constitue une expérience linguistique authentique et stimulante pour les élèves. Movetia place d'enseignant-e-s de Suisse dans des écoles à l'étranger et de jeunes enseignant-e-s étrangers dans des écoles…

Mobilité internationale dans la formation professionnelle

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Un stage à l'étranger permet aux apprenant-e-s et diplômé-e-s de parfaire leur profil pour l’avenir. Ils/Elles peuvent bénéficier d’un soutien via les projets de leur école professionnelle ou de l’entreprise formatrice, mais aussi grâce à ce qu’on appelle des «projets pool». Le personnel éducatif dispose lui aussi de diverses possibilités de formation continue, comme les stages d’observation (Jobshadowing) ou le réseautage pour le transfert de connaissances à l’international.

Partenariats de coopération Formation professionnelle

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Les Partenariats de coopération permettent de concrétiser des coopérations européennes. Ensemble, les institutions participantes développent des concepts, des méthodes et des instruments innovants ou échangent des bonnes pratiques en tirant profit des synergies. Cette manière de procéder contribue au développement de la qualité dans le paysage éducatif et au renforcement des réseaux internationaux. Toutes les institutions de la formation professionnelle impliquées en bénéficient.

Alliances pour l’innovation Formation professionnelle

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Les alliances pour l’innovation sont un format de projet du programme Erasmus+. Ce format encourage la collaboration stratégique entre différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle au sein d’un environnement socioéconomique plus large. L’accent est mis sur les entreprises et la recherche. Les aptitudes, connaissances et compétences nécessaires sont déterminées et mises à disposition dans l’optique des évolutions sur le marché du travail, de l’innovation et du développement…

Centres d’excellence professionnelle

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Les Centres d'Excellence Professionnelle sont un format de projet du programme Erasmus+. Grâce à un processus de développement "bottom-up", ce format de projet vise à promouvoir des plateformes coopératives qui sont à la fois ancrées au niveau national/local et mises en réseau au niveau international. Elles visent en outre des intérêts sectoriels spécifiques ou des défis sociétaux. Il s'agit de créer des centres de connaissances et d'innovation dans lesquels les entreprises (en particulier les PME) sont impliquées…

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« Grâce aux stages d’observation, les participant-e-s continuent de se former dans un cadre international. Ils gagnent en assurance dans la langue enseignée et grâce à une méthodologie moderne, les cours bilingues sont plus authentiques. Cela rend également la matière plus intéressante pour les élèves.»

Mary Miltschev, Mittelschul- und Berufsbildungsamt Zürich

« De nos jours, les connaissances linguistiques sont essentielles et peuvent ouvrir les portes d’une carrière professionnelle prospère. Les élèves ont particulièrement apprécié les activités ludiques et sportives réalisées en commun ainsi que les repas. »

René Affolter, enseignant, Bildungszentrum Emme)