Enseignement scolaire

Echanges et mobilité dans l’enseignement scolaire

Un projet d’échange scolaire profite non seulement aux élèves, mais aussi aux enseignant-e-s, aux écoles et à la Suisse en tant que lieu de formation.

Les enfants et les jeunes approfondissent leurs connaissances en langues étrangères et développent une ouverture et un intérêt pour d’autres langues et cultures.

Les enseignant-e-s et les directions d’écoles découvrent des développements scolaires, des contenus spécialisés, des méthodes didactiques et des modèles pédagogiques au-delà des frontières linguistiques et culturelles. Cela favorise leur évolution professionnelle et personnelle, et contribue à améliorer la qualité de l’enseignement scolaire en Suisse.

Vous trouverez sur cette page différentes possibilités d’échanges dans l’enseignement scolaire.

Une classe d'école primaire du Locle raconte avec enthousiasme ses expériences d'échanges linguistiques en Suisse alémanique.

Programmes

  • 1

Programme de subvention des échanges de classes nationaux

[Translate to français:]

Le programme de subvention des échange de classes nationaux permet aux enseignant-e-s, aux directeurs-trices et recteurs-trices d’établissements scolaires, ainsi qu’aux coordinateurs-trices de programmes d’échanges de classes d’obtenir des subventions pour leur projet de manière simple et rapide.

Mobilité internationale dans l’enseignement scolaire

[Translate to français:]

Un projet d'échange avec des institutions partenaires dans le monde ouvre un large éventail de possibilités pour le personnel scolaire et les élèves : les enseignant-e-s et les directions d'établissement peuvent participer à des missions d'enseignement ou à des stages d’observation et effectuer des formations continues. Les élèves peuvent participer, individuellement ou en groupe, à des séjours d’études dans les écoles partenaires.

Écoles en Échange

Ce programme favorise la collaboration entre des écoles de différentes régions linguistiques de Suisse. Il donne aux enseignant-e-s et aux directeur-trice-s d’école la possibilité d’effectuer des stages d’observation et/ou d’enseigner dans une école partenaire. Il vise à stimuler les relations entre les écoles,à permettre l’échange de pratiques pédagogiques, le transfert d’innovations et l’approfondissement des compétences linguistiques.

Programme d’assistance de langue

Les jeunes enseignant-e-s ont la possibilité de s’engager en tant qu’assistant-e-s de langue afin de découvrir une culture différente, d’approfondir leurs connaissances linguistiques et d’acquérir de premières expériences professionnelles. Cet engagement enrichit l’enseignement dans les écoles d’accueil et constitue une expérience linguistique authentique et stimulante pour les élèves. Movetia place d'enseignant-e-s de Suisse dans des écoles à l'étranger et de jeunes enseignant-e-s étrangers dans des écoles…

Inspired Teaching

Inspired Teaching encourage le développement d'un projet d'échange dans sa propre école. Les ancien-ne-s porteur-s de projets et les participant-e-s peuvent solliciter l’aide de Movetia pour mettre en œuvre les idées et inspirations développées lors de leur expérience d'échange. Le programme de coopération avec la Fondation Gebert Rüf permet ainsi un impact plus durable et à long terme d'un projet d'échange.

Partenariats de coopération Enseignement scolaire

[Translate to français:]

La participation d’institutions et de hautes écoles suisses actives dans le domaine de l’enseignement scolaire à des projets de coopération européens favorise la promotion de l’innovation et le développement de la qualité du système de formation suisse ainsi que la mise en place et le renforcement de réseaux européens. En plus de l’institution suisse, au moins trois autres établissements partenaires de différents pays membres du programme Erasmus+ doivent participer à un partenariat de coopération.

Echange durant les vacances

[Translate to français:]

Des jeunes âgé-e-s de 11 à 18 ans de différentes régions linguistiques de Suisse se rendent visite mutuellement et passent une à deux semaines de vacances dans les deux familles. Elles et ils découvrent ainsi une autre culture, nouent des amitiés et améliorent leurs connaissances linguistiques. Movetia aide les élèves inscrit-e-s à trouver un-e partenaire d’échange dans la région linguistique souhaitée.

Emprender insieme

[Translate to français:]

Emprender insieme offre des échanges individuels pendant le temps scolaire entre des élèves aux niveaux secondaire I et II. Pour les élèves de la Suisse romande, il est possible de faire un échange avec un/e élève de la Suisse italienne ou romanchophone. Pendant l’échange d’une durée totale de quatre semaines, un-e des deux élèves passe d’abord deux semaines chez son ou sa partenaire d’échange et va à l’école sur place, puis l’accueille dans sa famille et son école.

Programme International

[Translate to français:]

Le Programme International 2023 permet aux acteurs et actrices suisses du domaine de la formation et de l’animation jeunesse d’implémenter des projets visant à établir des réseaux, à créer des offres de formation ou encore à développer la qualité des processus institutionnels en collaboration avec des organisations européennes et extra-européennes.

  • 1

« J’étais un peu inquiet au début et je pensais que ça n’allait peut-être pas bien se passer. Mais quand j’ai rencontré mon partenaire d’échange pour la première fois, j’ai su que tout irait bien. Nous avons réussi à communiquer malgré tout, alors que c’était justement ce qui me faisait le plus peur. »
 

Nicolas (13 ans), élève du canton du Jura

« Les élèves ont appris à travailler en vue d’un objectif commun avec une équipe composée de personnes ayant des mentalités différentes: une entreprise pas toujours simple, mais très intéressante et souvent amusante! » 

Konstanze Rauber, enseignante au gymnase cantonal de Musegg

« C’était une expérience unique. J’ai fait la connaissance de personnes que je n’aurais jamais rencontrées autrement, et découvert l’Inde à travers les yeux de la population locale. » 

Nastasia, élève au gymnase cantonal Stadelhofen