Enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure

Mobilité au niveau tertiaire

Movetia offre de nombreuses possibilités de mettre en œuvre des projets de mobilité et de coopération au sein des universités, des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques et des écoles supérieures.

Qui peut en profiter ? Les étudiant-e-s, les jeunes diplômé-e-s, le corps académique, le personnel administratif ainsi que les institutions du degré tertiaire.

Sortir de sa zone de confort en effectuant une mobilité ou en adoptant une perspective différente dans le cadre d’un projet de coopération en partenariats avec d’autres institutions est une expérience très enrichissante.

Au travers de nos programmes, nous encourageons la création de synergies entre les hautes écoles et écoles supérieures suisses, l’Europe et le reste du monde.

Matthias Holzer, étudiant en master en économie d'entreprise, et Anouk Schmid, étudiante en médecine humaine, racontent leurs impressions, leurs expériences et la plus-value d'un séjour à l'étranger.

Programmes

  • 1

Programme International

[Translate to français:]

Le Programme International 2023 permet aux acteurs et actrices suisses du domaine de la formation et de l’animation jeunesse d’implémenter des projets visant à établir des réseaux, à créer des offres de formation ou encore à développer la qualité des processus institutionnels en collaboration avec des organisations européennes et extra-européennes.

Mobilité dans l'enseignement tertiaire : Swiss-European Mobility Programme (SEMP)

[Translate to français:]

Le Programme suisse pour Erasmus+ pour l'enseignement tertiaire s'appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. Il offre aux institutions d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, le corps professoral ainsi que le personnel administratif pour des séjours d’études, de stage, d’enseignement ou de formation continue à l’étranger.

Partenariats de coopération Enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure

[Translate to français:]

Les partenariats de coopérationsont soutenus afin de promouvoir, au niveau européen, l'innovation dans le système éducatif suisse à travers la collaboration internationale, l'échange de connaissances spécialisées et la transmission de compétences.

Alliances pour l’innovation Enseignement tertiaire

[Translate to français:]

Les alliances pour l’innovation sont un format de projet du programme Erasmus+. Ce format encourage la collaboration stratégique entre différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle au sein d’un environnement socioéconomique plus large. L’accent est mis sur les entreprises et la recherche. Les aptitudes, connaissances et compétences nécessaires sont déterminées et mises à disposition dans l’optique des évolutions sur le marché du travail, de l’innovation et du développement…

  • 1

« En plus des connaissances linguistiques, les rencontres inter-culturelles variées et mes contacts partout dans le monde se révèlent très utiles. »

Aline Schmid, ancienne étudiante SEMP partie à Lisbonne

« Une telle expérience témoigne d'un certain état d’esprit, d'une confiance en soi et d’une ouverture vis-à-vis de la nouveauté. Des traits de caractère que les employeurs apprécient. »

Flavio Keller, ancien étudiant SEMP parti à Göteborg