La communication non violente fait école à Bienne

L’école primaire Walkermatte à Bienne a travaillé avec deux pédagogues et experts en communication non violente (CNV) en Autriche et en Allemagne. Movetia a soutenu ce projet de formation continue des enseignant-e-s.

Commençons par un petit résumé : le projet de mobilité de l’école Walkermatte a été un succès pour tous les participant-e-s. Après deux années intenses de formation, le projet a pris fin en mai 2018. La Haute école pédagogique de Basse-Autriche a publié un rapport à ce sujet (en allemand).

Les enseignant-e-s biennois se sont rendus en Autriche et en Allemagne pour suivre des blocs de cours, effectuer des stages d’observation et étudier de manière approfondie les modèles de CNV de Roman Ottenschläger et Thomas Stelling. Après plusieurs jours de formation, les enseignant-e-s ont rapporté :

  • des connaissances théoriques sur la CNV ;
  • des exemples pratiques tirés du cours observé à la Praxisvolksschule (établissement scolaire de formation).

Les enseignant-e-s biennois ont aussitôt intégré leurs nouveaux acquis dans leurs propres cours, avec l’aide de Roman Ottenschläger. La responsable de projet Onorina Magri a organisé des « séances de la girafe » hebdomadaires pour apprendre aux enfants à gérer les situations conflictuelles. Pendant ces séances, les enfants font part de leurs conflits interpersonnels et trouvent eux-mêmes des solutions avec le soutien de la sage et généreuse girafe en peluche (d’où le nom de l’intervention).

Pour obtenir davantage d’informations sur la pratique pédagogique de la CNV, regardez le reportage vidéo de TeleBielingue (en allemand).

Selon Onorina Magri, les résultats observés chez les élèves sont positifs :

  • ils développent une meilleure compréhension mutuelle,
  • ils participent plus activement à la vie scolaire,
  • ils se montrent plus responsables de leurs actes et de leur bien-être
  • et ils ont davantage confiance en eux.

« Voir les yeux des enfants briller lorsqu’ils surmontent, seuls ou avec mon aide, des situations conflictuelles difficiles est un véritable cadeau », déclare Onorina Magri.