Une BD pour garder le contact

Dans le cadre d’un échange de classe, des élèves du Collège d’orientation de Drize à Carouge (GE) et de l’école secondaire de Dielsdorf (ZH) ont passé quatre jours ensemble. Pendant les deux premiers jours de l’échange, les Romands ont fait découvrir
la Genève internationale à la classe de Dielsdorf, puis les deux classes se sont ensuite déplacées en Suisse allemande pour aller visiter Dielsdorf et Zürich.

Pour permettre à ses élèves de « se rendre compte de tout ce qu’on avait fait cette semaine-la », Ariane Croisé, enseignante d'allemand et d'anglais, a eu l’idée de leur faire créer une BD qui a ensuite été envoyée à la classe partenaire de Dielsdorf. Grâce au logiciel Comiclife, les élèves ont pu travailler les photos qui avaient été prises pendant l’échange et préparer cette belle surprise pour leurs correspondants. L’enseignante avait prévu 4 périodes de 45 minutes pour l’exercice. Elle-même avait déjà, en amont, trié les photos chronologiquement et les avaient réparties, ainsi que ses 23 élèves, en 5 groupes. Les élèves ont alors pu laisser libre cours à leur créativité, tant que les textes proposés étaient bilingues, courts et compréhensibles pour les autres. Des indications temporelles, telles que « Pendant ce temps » ou « Am nächsten Morgen früh » devaient aussi être ajoutées. Une fois les pages de BD terminées, elle s’est chargée de préparer les premières et dernières pages et de fusionner les productions des élèves. Pour un coût d’à peu près 7 francs l’exemplaire en couleur, cette idée est un beau cadeau à budgétiser pour continuer à motiver les troupes après la fin du projet !