Vous souhaiteriez mettre sur pied ou développer un projet de mobilité ou de coopération, mais il vous manque les partenaires d’échange ? Nous vous présentons plusieurs possibilités qui vous aideront dans vos recherches et faciliteront ainsi la collaboration en matière d’éducation.

Trouver un ou une partenaire constitue une première étape importante dans la réussite d’un échange. Vous trouverez sur cette page plusieurs idées et des liens utiles pour vos démarches.

Activer son propre réseau

Nombre de partenariats reposent sur des contacts directs. Existe-t-il au sein de votre réseau professionnel des personnes susceptibles d’être intéressées par un échange ? Êtes-vous membre d’une association ou d’une organisation spécialisée ? Votre commune est-elle jumelée ? Parlez de vos plans d’échange et renseignez-vous de manière ciblée auprès de contacts pertinents.

Participer à des manifestations thématiques ou à des formations continues

Les conférences thématiques ou formations continues sont l’occasion de rencontrer des personnes partageant des intérêts similaires. Movetia organise également des manifestations. Vous les trouverez à la rubrique Events.

Des séminaires de contact (TCA) ont régulièrement lieu à l’échelle européenne pour les personnes actives dans l’animation jeunesse. La participation est soutenue par Movetia. Vous en saurez plus sur notre page consacrée à la formation continue européenne dans l’animation jeunesse.

Plateformes partenaires

Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez trouver des personnes ou des organisations qui, comme vous, recherchent des partenaires d’échange. La plupart des offres a été développée dans le cadre d’Erasmus+. Pour l’enseignement scolaire en Suisse, Movetia a mis en place la plateforme partenaire match&move.

Plateformes partenaires pour l’enseignement scolaire, la formation professionnelle et l’enseignementtertiaire :

Enseignement scolaire :

Animation jeunesse :

Formation professionnelle :

Formation des adultes :

Travailler avec un prestataire de services dans la formation professionnelle

Il est également possible de mandater une institution professionnelle payante afin qu’elle prenne en charge une partie de l’organisation d’un projet (par exemple : la réservation du voyage, le placement en entreprise, la recherche d’un logement ou d’une famille d’accueil, etc.). L’assurance-qualité lors d’une coopération avec une telle institution demeure à la charge du porteur de projet.

Sur cette page, vous trouverez une liste de prestataires de services travaillant à l’étranger. Les offres proposées par ces partenaires n’ont pas été vérifiées par Movetia et vous donnent un aperçu non exhaustif des possibilités de collaboration existantes.

Recherche de partenaires et expansion du réseau dans la formation professionnelle

Les institutions de formation se trouvant sur cette page ont manifesté de l’intérêt pour mener une collaboration avec la Suisse.

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous mettre directement en relation avec les interlocuteurs indiqués et étendre ainsi votre réseau de partenaires.

Et ensuite ?

Dès que vous avez trouvé des potentiel-le-s partenaires, vous pouvez ensemble concrétiser votre projet et le soumettre à Movetia. Généralement, il est utile de se rencontrer lors de cette phase – Movetia soutient les visites préparatoires en Europe et en Suisse.   

Movetia vous accompagne de la conception de votre projet, jusqu’à sa réalisation. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons avec plaisir.