Apprentissage dialogique au-delà des frontières

« Comment gérez-vous l'hétérogénéité?» C'est la question posée par l'Autorité chargée du contrôle de l'enseignement de Styrie (AUT) à l'unité scolaire Guldisloo de Wetzikon, qui pratique depuis plusieurs années l'« apprentissage dialogique». L'ancrage de cette pédagogie innovante dans l'école modèle suisse et l'échange d'expériences avec des écoles autrichiennes étaient les principaux objectifs du projet de mobilité « Apprentissage dialogique au-delà des frontières» mené pen­dant une année. 

Le concept d'apprentissage élaboré par les didacticiens suisses Urs Ruf et Peter Gallin, qui vise à soutenir les enseignants dans la gestion de classes hétérogènes et dans la sensibilisation des élèves à un apprentissage autonome et social, a égale­ment attiré l'attention au-delà de nos frontières. C'est pourquoi plusieurs ensei­gnants, didacticiens, autorités chargées du contrôle de l'enseignement et direc­teurs d'école se sont rencontrés en Suisse et en Autriche pour comprendre la façon dont ce concept est appliqué. Nullement impressionnés par la visite de cette délé­gation internationale, les enseignants concernés en ont profité pour montrer leurs compétences et leurs expériences et pour perfectionner leur enseignement pra­tique. 

Le concept d'apprentissage élaboré par les didacticiens suisses Urs Ruf et Peter Gallin, qui vise à soutenir les enseignants dans la gestion de classes hétérogènes et dans la sensibilisation des élèves à un apprentissage autonome et social, a égale­ment attiré l'attention au-delà de nos frontières. C'est pourquoi plusieurs ensei­gnants, didacticiens, autorités chargées du contrôle de l'enseignement et direc­teurs d'école se sont rencontrés en Suisse et en Autriche pour comprendre la façon dont ce concept est appliqué. Nullement impressionnés par la visite de cette délé­gation internationale, les enseignants concernés en ont profité pour montrer leurs compétences et leurs expériences et pour perfectionner leur enseignement pra­tique.