De nouvelles impulsions pour l’animation jeunesse à Berne suite à une visite d’étude à Berlin

Dans le cadre d’une visite d’étude à l’automne 2017, des animateurs et animatrices jeunesse du « Trägervereins für die offene Jugendarbeit (toj) » de la Ville de Berne ont rendu visite à leurs collègues à Berlin. Le projet montre comment une collaboration internationale de lon- gue date porte ses fruits et donne des résultats concrets.

L’animation jeunesse de l’arrondissement IV de la Ville de Berne se voit confrontée à de nouveaux défis en termes de locaux. Dans le cadre de la recherche de solutions, l’idée est née dans un groupe de travail de donner jour à une maison des jeunes animée en commun par différents acteurs. Une équipe composée de cinq animateurs et animatrices jeunesse du toj Bern s’est par la suite rendue à Berlin pour se laisser inspirer par des offres similaires. Ce voyage d’étude a pu être réalisée grâce à la coopération entre toj Bern et l’organisation partenaire Outreach mobile Jugendarbeit de Berlin. Par le passé, les partenaires du projet avaient déjà organisé plusieurs échanges de jeunes. Il était donc évident de tirer profit des bons contacts établis également pour ce projet.

La visite d'étude de cinq jours des animatrices et animateurs bernois à Berlin comprenait des visites de plusieurs centres culturels pour jeunes et d'autres institutions, ainsi que des discussions avec l'équipe d'Outreach. Les animateurs et animatrices jeunesse bernois ont notamment apprécié l'approche socioculturelle du partenaire du projet (intégration de tous les acteurs d'un espace social dans le projet). Encouragés dans leur projet, les bernois sont rentrés en Suisse avec de nouvelles impulsions pour leur travail. Les enseignements acquis ont été intégrés dans deux documents de base du toj et ont permis de faire avancer le projet de réaliser une maison des jeunes.