Echange de classes: mettre à profit le voyage pour engager le dialogue

Le voyage entre Cham et Berne prend 90 minutes. Monika Gisler, enseignante à l’école primaire de Cham, a décidé d’utiliser ce trajet de manière productive. Elle a ainsi fait répéter à ses élèves une dernière fois les phrases types, afin d’aborder l’échange de classes avec une classe d’Oron-la-Ville dans les meilleures conditions.

« Comment t’appelles-tu? », « Quel âge as-tu? » ou « Quand est ton anniversaire?» et « Qu’est-ce que tu aimes faire? » Il ne s’agit là que d’un petit extrait des questions que les élèves de Cham ont apprises oralement, réparti-e-s en groupes de quatre. Ils/elles ont également mémorisé des phrases importantes telles que « Peux-tu parler plus lentement? » ou « Je n’ai pas compris ».

Monika Gisler remarque que, grâce aux exercices de répétition effectués dans le train, les élèves ont fort bien pu se préparer à leur rencontre avec la classe partenaire, tout en domptant quelque peu leur nervosité.

Mais les aspects linguistiques n’ont pas été les seuls éléments abordés au cours du voyage. Les élèves ont aussi reçu nombre de conseils et de suggestions en vue de faciliter les échanges avec les élèves francophones. Le soutien apporté par le personnel enseignant et les objectifs d’apprentissage ont également été évoqués. Les élèves ne devaient pas hésiter à s’exprimer afin d’entrer en contact avec leurs congénères suisses romand-e-s. Ce faisant, ils/elles allaient pouvoir découvrir de nouvelles méthodes de communication et étoffer leurs connaissances linguistiques.

Si le voyage aller a fait office de préparation, le voyage retour a permis de tirer le bilan dans une approche rétrospective.

En rentrant chez eux, les élèves en provenance de Cham ont rédigé un compte rendu personnel sur la journée écoulée. Qu’est-ce qui leur a plu? Qu’est-ce qu’ils/elles allaient pouvoir améliorer la prochaine fois ? Quelles sont les différences et les points communs qu’ils/elles ont remarqués entre eux/elles et les élèves en provenance d’Oron ?

Selon Monika Gisler, une réflexion à chaud de l’échange a marqué l’apothéose d’une journée bien remplie. Les expériences, encore bien en mémoire, ont ainsi été consignées de la meilleure manière possible, ce qui permettra aux élèves de garder un souvenir impérissable de cette journée hors du commun.

Programme: Échange de classes
Responsable de projet: Monika Gisler, école primaire de Cham
Durée du projet: Deux rencontres d’une journée
Montant de la subvention: CHF 1’780
Cantons: VD et ZG
Activités: Visite en commun de Berne
Nombre de participants: 37