Virtual Collaboration Challenge: un échange virtuel pour acquérir des compétences importantes

Il est possible d’organiser des échanges en ligne, et cette option mérite vraiment d’être envisagée: même sous cette forme, les échanges permettent le dialogue interculturel et le développement d’un bon nombre de compétences qui seront utiles dans le monde de travail de demain.

Le Virtual Collaboration Challenge, qui a débuté au printemps 2019 dans le cadre d’un projet pilote international organisé par Birkenvale, en est la preuve. Il a réuni des apprenti-e-s, des étudiant-e-s et des diplômé-e-s de la formation professionnelle supérieure vivant en Suisse, en Inde, en Australie et en Pologne. Pendant cinq semaines, les participant-e-s, réparti-e-s dans des équipes internationales, ont collaboré en ligne sur un projet réel pour le compte d’une entreprise ou d’une ONG avant de présenter leurs résultats à un jury d’experts.

Daniel (20 ans), Suisse

Davantage d’étudiant-e-s devraient avoir cette opportunité.

Données clés du projet

  • 40 étudiant-e-s, 12 écoles et 4 fuseaux horaires
  • 7 nationalités, diversité culturelle
  • 6 équipes accompagnées par un coach
  • 5 semaines et 5 tâches
  • 6 solutions créatives
  • Présentation à un jury d’expert-e-s

P., enseignant de la formation professionnelle

Voyons comment nous pouvons intégrer cela dans notre programme.

Tâches possibles

La collaboration virtuelle permet de travailler sur des tâches variées et peut s’aligner sur les intérêts des participant-e-s. Loin de restreindre le projet au domaine de l’informatique, ces atouts le rendent accessible à de nombreux secteurs.

  • Proposer des idées concernant la manière dont les écoles peuvent promouvoir la collaboration internationale parmi les étudiant-e-s
  • Apporter des idées qui accroîtront la conscience écologique à l’école
  • Définir un projet de marketing pour promouvoir le tourisme durable dans la région de résidence de l’un-e des étudiant-e-s
  • Proposer des idées de produits et une stratégie commerciale pour une PME
  • Elaborer un concept visant une meilleure intégration des minorités dans une région spécifique
  • Créer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux pour une start-up locale 

Kenrick (25 ans), Australie

Une expérience enrichissante. Je le referais sans hésiter.

93 % des participant-e-s, qui étaient issu-e-s de différents secteurs professionnels, recommanderaient le projet à leurs ami-e-s, car, selon un sondage, le Virtual Collaboration Challenge est propice au développement de diverses compétences. Il favorise non seulement l’utilisation d’outils numériques, mais également l’esprit créatif et la capacité de collaborer en ligne. Les tâches à réaliser et la présentation qui a lieu au terme du projet permettent d’acquérir des compétences managériales et une expérience dans le domaine de la gestion de projet. Cerise sur le gâteau, les échanges et la présentation se font en anglais.

Kavya (21 ans), Inde

Le tout premier programme où j’ai pu acquérir une véritable expérience d’interculturalité au sein d’une équipe.