Movetia subventionne cette année 26 projets de mobilité dans les domaines de l’enseignement scolaire et de la formation des adultes. Ce sont près de 640 séjours en Europe pendant lesquels les participant-e-s vont non seulement élargir leur horizon professionnel mais aussi échanger avec des collègues sur les approches didactiques et méthodologiques et constituer un appréciable réseau international.


Pour des raisons que nous connaissons tous, la séance de lancement a été cette année organisée différemment. Afin de satisfaire aux exigences contractuelles et assurer le bon déroulement des processus, les porteurs et porteuses de projet ont reçu les informations importantes sur la mise en œuvre et la gestion de leur projet grâce à une présentation avec des commentaires audio à étudier tranquillement à la maison. Par la suite, ils ont pu poser leurs questions pendant des heures de vidéoconférence ou par contact téléphonique direct avec le personnel de Movetia. Les porteurs et porteuses de projet sont invités en novembre à venir à Soleure pour faire connaissance autour d’un apéro.

L'éventail thématique des projets soutenus dans le domaine de l'Enseignement scolaire est large. Il comprend, par exemple, des stages d'observation et des cours de formation continue pour l'enseignement des compétences en matière de STIM, la conception d'un enseignement immersif, la numérisation et l'apprentissage autoorganisé, des formes d'évaluation par les pairs, les TIC et les besoins éducatifs spéciaux et le traitement de la diversité culturelle. Dans le domaine de la formation des adultes, les participant-e-s appartiennent à un large spectre d'institutions allant du domaine des musées aux associations en passant par des centres de formation continue et d’apprentissage en système pénitentiaire. Les séjours de formation continue en Europe donneront de précieuses impulsions au paysage éducatif en Suisse.

Movetia se réjouit de la qualité grandissante des projets présentés et forme ses meilleurs vœux pour la pleine réussite de tous les projets !

Souhaiteriez-vous aussi lancer un projet d’échange ou de formation continue l’année prochaine ? Vous pourrez consulter ici les offres subventionnées par Movetia dans le domaine de l’enseignement scolaire et de la formation des adultes.