Le Roadtrip de Jeunesse en Action est une réussite: c’était l’occasion pour les participant-e-s de partager activement leurs expériences et d’aborder ensemble des questions portant sur l’animation jeunesse internationale. Quant à Movetia, elle a présenté les mesures résultant de l’analyse de base. 


L’événement «échange sur l’échange» du 17 septembre 2019 avait pour devise «On the road again». Movetia et les participant-e-s ont à nouveau été accueillis à la Heitere Fahne à Wabern, près de Berne.

Après les mots de bienvenue chaleureux et un bingo destiné à faire connaissance, Christophe Bettin et Laurin Reding, respectivement chef de domaine et responsable de projets dans l’équipe de Movetia chargée des activités de jeunesse, ont présenté les treize mesures définies dans le cadre de l’analyse de base à l’aide d’exemples parlants. Parmi ces mesures, on trouve par exemple l’organisation à l’échelle régionale d’un plus grande nombre de manifestations, de rencontres et d’événements à effet multiplicateur, l’élaboration d’une vue d’ensemble des instruments de financement et le renforcement de la collaboration avec Eurodesk.

Réparti-e-s en groupes dans un open space, les participant-e-s ont abordé des questions qu’ils ont eux-mêmes définies et partagé leurs expériences relatives à la planification et à la mise en œuvre de l’animation jeunesse internationale. Certains groupes ont discuté de thèmes tels que la recherche de participant-e-s ou de partenaires motivé-e-s ou la manière d’inciter des volontaires à investir du temps et de l’argent dans des projets. D’autres ont évoqué la façon dont il est possible de relier les défis globaux et les besoins régionaux ou de réaliser un échange virtuel. Des questions portant sur les limites des méthodes éducatives formelles et non formelles dans la pratique et sur la manière de rendre mesurable et de renforcer la formation non formelle ont également été débattues. Les résultats des discussions sont décrits dans le présent document.  

L’après-midi intensif s’est achevé par une démonstration de danse du groupe du Hiphop Center Bern et un apéro de réseautage. Movetia peut se féliciter d’un événement réussi.