Collaborer dans des groupes culturellement mixtes, étudier dans une autre région linguistique ou travailler dans une entreprise internationale: les expériences acquises dans le cadre de projets d’échanges internationaux au secondaire II sont particulièrement précieuses pour se préparer au marché du travail. Dans un article paru dans le magazine Gymnasium Helveticum, Movetia montre comment de futurs étudiant-e-s sont préparés aux défis mondiaux de la formation et de l’emploi.


Les élèves des gymnases élargissent leurs connaissances d’autres cultures, mais aussi leur sensibilité et leurs compétences interculturelles: la capacité à interagir efficacement et de façon appropriée avec des personnes d’autres pays et à entretenir une relation respectueuse avec des cultures différentes prend de plus en plus d’importance dans notre quotidien mondialisé

Elargir son horizon à l’échelle internationale

Les partenariats internationaux entre écoles sont une occasion de renforcer les compétences interculturelles. Des élèves de différents pays et écoles travaillent sur un projet commun via des moyens de communication numériques, des plateformes d’échange ou lors de rencontres de plusieurs jours. Objectifs climatiques, droits de l’homme ou commerce mondial équitable: une multitude de thèmes servent de base à des projets transnationaux passionnants. Ainsi, ces thèmes deviennent concrets et les jeunes gens appréhendent mieux la société mondiale et ses défis partagés.

La valeur ajoutée des partenariats internationaux ne réside pas seulement dans l’échange culturel ou linguistique. C’est bien la collaboration relative à des problématiques complexes qui est au centre de ces projets. Les expériences linguistiques et culturelles sont des effets secondaires agréables des divers résultats d’apprentissage. Le travail de projet concret permet aux jeunes de participer activement et élargit leur horizon quant à l’autonomie, la flexibilité, la tolérance, la persévérance, la capacité à communiquer ou à résoudre les problèmes.

Soutien de Movetia

Tous les enseignant-e-s suisses de gymnase ont la possibilité de mettre en œuvre un projet international. Movetia se tient à leur disposition pour des conseils et un soutien individuels lors de la planification du projet. L’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité apporte un soutien financier aux partenariats européens et mondiaux entre établissements scolaires. Les projets réalisés avec des écoles indiennes bénéficient d’un programme de subvention spécifique pour le soutien financier et le placement des écoles partenaires.

Projet de la Kantonsschule Wohlen (AG) et l’Indirapuram Public School à Ghazia-bad (IND)

Les deux écoles ont sélectionné chacune un groupe de 20 élèves entre 16 et 18 ans. Ensemble, ils ont travaillé sur un projet intitulé « Young People Against Discrimination and Intolerance ». Des groupes composés de participants suisses et indiens ont été formés, et les élèves ont ensuite défini ensemble de quelle thématique spécifique ils voulaient traiter. Le projet visait non seulement à développer une réflexion autour du thème des discriminations, mais aussi à permettre aux élèves de gérer une collaboration interculturelle à distance sous forme de projet.