La Conférence suisse des directrices et directeurs des écoles professionnelles (CSD) prend le pouls des institutions européennes à Bruxelles lors d’un séminaire organisé par Swisscore, le bureau suisse de liaison pour les dossiers de formation, recherche et innovation auprès de l’Union européenne.


En offrant son soutien à l’organisation de cette visite d’étude, Movetia permet au comité de la CSD de découvrir les rouages de la politique européenne ainsi que les dernières avancées en matière de formation professionnelle. Le comité de la conférence a pris connaissance des programmes européens de coopération et de mobilité et travaillé avec Movetia sur les possibilités de mener des actions concrètes permettant de soutenir les objectifs de la stratégie nationale sur l’échange et la mobilité.

De plus, les représentants des écoles ont également été reçus auprès de la Mission suisse auprès de l’UE, ainsi que par les offices de l’Emploi et de l’Education de la Commission européenne. Un aperçu des initiatives en matière de coopération, notamment le développement des « Centres of Vocational Excellence » et les dernières tendances en matière de digitalisation leur ont permis de réfléchir à l’implication des écoles professionnelles suisses dans une stratégie commune d’internationalisation. En fin de séminaire, les membres présents et les représentants de Movetia ont pu échanger avec le Directeur général de l’Office de la formation professionnelle et continue de la République et Canton de Genève sur l’importance d’ancrer les projets européens de mobilité dans les cursus de formation duale, dispositifs encore trop peu rependus en Suisse, mais dont le potentiel est élevé. Ce séminaire ouvert sur l’Europe apporte une nouvelle perspective et des pistes de collaboration pour soutenir l’attractivité de la formation professionnelle suisse et l’évolution des écoles dans un environnement globalisé.