Une bonne idée si vous organisez bientôt un échange de classes: passez une demi-journée éducative sous le signe de l’échange à l’Alimentarium de Vevey en visitant la nouvelle exposition temporaire 2020-2021 Beurk ! Yuck ! Igitt ! The food we love to hate!


L’exposition participative, Beurk ! Yuck ! Igitt ! The food we love to hate trouve son point de départ dans les contributions fournies par le public, invité à nommer les aliments qui le dégoûtent sur une plateforme dédiée. Se basant sur cette matière première riche, cette exposition présente, de façon interactive et ludique, une réflexion sur le dégoût et analyse la dimension culturelle, religieuse, sociale, historique et scientifique de cette émotion.

“Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es”, écrivait le gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin en 1825. Avec Beurk ! Yuck ! Igitt ! The food we love to hate, l’Alimentarium prend le contre-pied de cet adage. Basée pour la première fois sur une émotion suscitée par l’aliment, sa nouvelle exposition temporaire explore nos dégoûts alimentaires en cherchant à répondre à l’affirmation “Dis-moi ce que tu ne manges pas, je te dirai ce que tu es”.

Pour explorer au mieux nos dégoûts, souvent révélateurs d’un lien très personnel à la nourriture, l’Alimentarium a misé sur une démarche participative, de manière à enrichir le discours scientifique d’une multitude d’expériences individuelles. Depuis décembre 2019, et jusqu’à juin 2020, le public était invité à partager, sur la plateforme dédiée thefoodwelovetohate.org, sa relation avec les aliments qui le révulsent et tous les “beurk !” qui ont jalonné son enfance. Ces contributions servent de point de départ à l’exposition. Le public pourra les découvrir sur une mappemonde du dégoût interactive, située au cœur de l’espace dédié à l’exposition, au deuxième étage du Musée.

Cette plongée dans l'histoire des goûts et dégoûts se fera également à travers des installations interactives articulées autour de quatre grands axes (biologie, éthique, esthétique et développement durable) et d’animations sollicitant tous nos sens. 

Prix d’une visite guidée par classe (entrée du musée comprise)

  • Moins de 16 ans: 100 CHF 
  • Plus de 16 ans: 120 CHF

Vous trouverez plus d’informations sur les rencontres thématiques de Movetia ici.