L’appel à projets d’échanges et de coopérations pour 2022 est lancé. Les demandes peuvent être déposées dès à présent auprès de Movetia. L’agence nationale pourra soutenir des projets réalisés principalement en Europe pour un total de plus de 45 millions de francs. Un montant supérieur à la somme allouée en 2021. Une augmentation qui s’explique par une volonté politique ainsi qu’un intérêt toujours plus marqué pour la mobilité, et cela malgré la pandémie.


Les actrices et acteurs de l’éducation souhaitant mettre en place un projet d’échanges ou de coopération en 2022 peuvent désormais déposer leurs demandes de subvention auprès de Movetia. L’appel à projet pour 2022 est lancé ce jeudi 25 novembre. L’an prochain, plus de 45 millions de francs seront dédiés à soutenir des projets en Europe et dans le monde entier. Soit 5 millions de plus qu’en 2021. Cette somme a été validée par le Parlement suisse et cela indépendamment des décisions politiques futures sur l’association de la Suisse au programme Erasmus+. L’agence nationale Movetia se réjouit de l’attribution de ce montant pour l’année 2022 qui sera dédié à des échanges individuels et de groupes ainsi qu’à des coopérations entre institutions de formation.

Toujours plus de projets déposés

Le constat est des plus réjouissants. A tous les niveaux d’enseignement, des institutions supplémentaires ont déposé, pour la première fois, une demande de projet d’échanges ou de coopération en 2021. Malgré la pandémie et deux années difficiles, l’intérêt pour la mobilité ne cesse de croître et les projets sont toujours plus nombreux. Par ailleurs, selon un sondage réalisé par Movetia au printemps, la mobilité physique reste et restera à l’avenir privilégiée à la mobilité virtuelle.

Accessible à toutes et tous

La vision de Movetia, qui s’inscrit dans la stratégie nationale, est de faire que l’ensemble des jeunes réalisent un projet d’échange et de mobilité de longue durée au moins une fois au cours de leur formation. Les subventions accordées par Movetia ont ainsi pour but de permettre à tout un chacun de réaliser un projet, et non seulement à celles et ceux qui en ont financièrement les moyens.

D’importantes « soft skills »

Le lancement de l’appel à projets 2022 est aussi l’occasion de rappeler l’importance pour le développement personnel de participer à un échange. De précieuses compétences linguistiques sont acquises lors d’une mobilité, mais également d’importantes compétences sociales, toujours plus recherchées dans le monde professionnel, telles que la flexibilité, l’autonomie, l’ouverture d’esprit et la compréhension de l’autre.

Les coopérations permettent pour leur part aux institutions de formations de progresser, d’élever leur niveau d’enseignement grâce au partage de compétences et d’expériences, de développer leur réseau et de gagner en attractivité en tant qu’employeur.

Ainsi, les échanges représentent une réelle richesse à titre individuel, alors que les coopérations participent particulièrement au développement des institutions. Ensembles, ils sont nécessaires à l’amélioration du système de formation en Suisse.