Plus de 40 millions au total sont disponibles en 2022 pour réaliser des projets d’échange en Europe – les fonds ont d’ores et déjà été débattus au Parlement. La continuité des projets de mobilité entre la Suisse et l’Europe est donc assurée grâce au programme suisse pour Erasmus+, indépendamment des autres décisions politiques relatives à l’association suisse au programme d’éducation et de formation européen.


L’intérêt manifesté pour les échanges et la mobilité va croissant et, malgré la pandémie, la réalisation de projets a repris avec beaucoup d’engagement, comme le montrent d’ores et déjà les chiffres de 2021. Davantage d’institutions ont déposé pour la première fois une demande de projet et proposé des mobilités pendant leurs formations, et ce à tous les niveaux d’enseignement. Les mobilités individuelles et en groupe durant la scolarité obligatoire, qui ont été pour la première fois subventionnées en 2021, suscitent elles aussi un vif intérêt (13 projets avec 292 mobilités d’élèves). Notre monitoring de la mobilité montre en outre que la mobilité physique reste privilégiée par rapport à la mobilité virtuelle, et cela vaut également pour l’avenir. Autant d’éléments qui permettent d’être optimiste : Movetia part du principe que les chiffres vont continuer à augmenter et que les jeunes seront de plus en plus nombreux-ses à pouvoir profiter d’une expérience d’échange unique et enrichissante.

Les subventions continuent d’augmenter

Une fois de plus, les moyens financiers mis à disposition pour le call 2022 via le programme suisse pour Erasmus+ sont supérieurs à ceux de l’année précédente (2021: CHF 37‘550‘000.-). Le Parlement suisse en a déjà débattu dans le cadre du «message relatif à la formation, à la recherche et à l’innovation 2021-2024», indépendamment du statut de l’association au programme européen d’éducation et de formation Erasmus+. Les échanges et la mobilité peuvent donc continuer à se développer en 2022! Pour l’actuel appel à projets 2022, Movetia invite les acteur-rice-s du monde éducatif à soumettre leurs demandes d’ici mars ou octobre 2022.

Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Subventions 2022

Enseignement scolaire

CHF 2'900'000

Formation professionnelle

CHF 7'500'000

Enseignement tertiaire

CHF 27'600'000

Formation des adultes

CHF 400'000

Jeunesse

CHF 1'700'000

Total

CHF 40‘100‘000

Activités de soutien, pays partenaires et thèmes transversaux

Les subventions sont octroyées sous la forme de forfaits et sur la base d’activités concrètes. Dans les projets de mobilité, une grande diversité d’activités pour un large public cible sont finançables:

  • Personnel enseignant jusqu’au degré sec. II et formateur-rice-s d’adultes:
    formations continues structurées, stages d’observation, enseignement, experts invités
  • Enseignant-e-s du degré tertiaire:
    activités d’enseignement
  • Personnel des hautes écoles:
    formations continues et job shadowing
  • Etudiant-e-s:
    séjour d’études ou stage pendant les études
  • Jeunes diplômé-e-s:
    stage à l’issue des études
  • Elèves:
    échanges de groupes et séjours individuels
  • Apprenti-e-s:
    travaux de projet thématiques (mobilité en groupe) et stages en entreprise, avec ou sans préparation linguistique
  • Jeunes diplômé-e-s d’un apprentissage:
    stages en entreprise, avec ou sans préparation linguistique
  • Animateur-rice-s jeunesse:
    formations, séminaires de contact, séminaires thématiques, visites d’étude, job shadowing et stages d’observation
  • Jeunes:
    service volontaire, rencontres de jeunes, manifestations dans le cadre de «Jeunesse et politique»

Les projets de mobilité peuvent être réalisés avec des partenaires des 27 Etats membres de l’UE, du Royaume-Uni, des Etats de l’AELE/EEE, d’Islande, du Liechtenstein et de Norvège, ainsi que de Turquie, de Serbie et de Macédoine du Nord. Dans le domaine des activités de jeunesse, des collaborations sont possibles avec d’autres pays partenaires, en plus de cette liste.

Sur le modèle d’Erasmus+, Movetia s’oriente pour tous les niveaux de formation sur les priorités thématiques de la génération 2021-2027 du programme européen. Les thèmes transversaux «inclusion et diversité», «mobilité verte», «formation numérique» et «participation démocratique» doivent avoir leur place dans les différents projets.

Movetia soutient les projets inclusifs par le biais de subventions supplémentaires pour les personnes ayant des besoins particuliers et souhaite sensibiliser, à l’aide de quelques conseils, à une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Nouveautés dans la formation professionnelle et les activités de jeunesse

Quelques nouveautés ont été apportées dans certains secteurs éducatifs pour l’appel à projets 2022, nouveautés qui visent à élargir les contenus des projets et à simplifier le dépôt des demandes.

Formation professionnelle: la durée minimale d’une mobilité pour les apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s passe de douze à cinq jours. Elle est valable autant pour les stages en entreprise que pour les travaux de projet thématiques.

Jeunesse en action: la procédure de demande a été entièrement révisée et une simplification a été apportée au niveau des subventions. Autre changement: la date de début des projets pour les demandes approuvées lors du premier délai est désormais le 1er juin 2022.

Soutien et conseil

Nous nous tenons à votre disposition si vous avez besoin de conseils personnalisés. Vous pouvez nous contacter via E-Mail. Vous trouverez toutes les informations sur le programme suisse pour Erasmus+ ainsi que des exemples de projets inspirants sur notre site Web.

Le 26 janvier 2022, vous pourrez poser vos questions sur les projets de mobilité à l’équipe Movetia lors de la Project Lounge. Réservez un entretien-conseil à Berne ou prenez un rendez-vous virtuel.

Nous soutenons les visites préparatoires avant la soumission de demandes sous la forme de forfaits de 800 CHF/personne. Les contributions doivent être demandées au moins 1 mois avant la visite auprès de Movetia et permettent de rendre visite aux futurs partenaires de projets européens, de nouer des contacts et de préparer les projets.

Les coopérations internationales vous intéressent?

Outre l’appel à projets pour des mobilités européennes, il est également possible de soumettre une demande de financement pour des coopérations internationales (pour tous les domaines de formation).

Délais

Chaque année, il y a plusieurs délais pour déposer une demande de projet.

Prochains délais pour l’enseignement scolaire, la formation des adultes et professionnelle ainsi que l’enseignement tertiaire: 
1er mars 2022 avec un début de projet au 1er juin 2022
3 octobre 2022 avec un début de projet au 1er janvier 2023 (uniquement enseignement scolaire, formation des adultes et formation professionnelle)

Prochains délais Jeunesse en action:
1er mars 2022 avec un début de projet au 1er juin 2022
11 mai 2022 avec un début de projet au 15 juillet 2022
11 octobre 2022 avec un début de projet au 1er janvier 2023