De manière générale, cet appel à projets est également soumis aux conditions d’encouragement pour les partenariats stratégiques Erasmus+ KA2, qui ont déjà été publiées dans l’actuel Guide du programme 2020. Les partenariats stratégiques sont un format de projet d’Erasmus+. Ils permettent aux institutions de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement tertiaire, de la formation des adultes et des activités de jeunesse extrascolaires de coopérer avec des partenaires européens. Grâce à cette coopération, des approches novatrices en matière de formation sont mises au point. Des connaissances et des expériences sont échangées dans le cadre de réseaux internationaux. Autant de bénéfices dont profite l’ensemble du paysage suisse de la formation.
Pour le dépôt d’une demande avec le statut de membre associé, il est possible de soumettre à Movetia, dès maintenant et jusqu’au 12 novembre 2020, des projets de coopération pour les modules « Formation numérique » et «Partenariats pour la créativité». La durée des projets ne doit pas dépasser 24 mois.
La pandémie de COVID-19 a dynamisé l’élan de modernisation et de transformation numérique des systèmes éducatifs et de formation, mettant en exergue la nécessite de la mise en œuvre et du développement de formats de transmission de savoir numériques. L’objectif du module «Formation numérique» consiste à venir en aide aux établissements d’éducation et de formation ainsi qu’à proposer une formation numérique intégrative de qualité.
Par l’intermédiaire de ce format d’encouragement, les institutions des domaines de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle et de la formation supérieure peuvent soumettre des demandes de projets assurant l’adaptation du système éducatif à l’enseignement en ligne et à distance. À l’intention des enseignant-e-s et des professeur-e-s, il s’agit en outre de créer de nouveaux instruments permettant de développer les compétences numériques et de garantir le caractère intégratif des offres d’apprentissage.
Les partenariats sont censés encourager le réseautage au sein du paysage éducatif européen, l’utilisation conjointe de ressources et de savoir-faire ainsi que la collaboration avec les fournisseurs de technologies numériques et les expert-e-s en technologies d’éducation, dans le but de concevoir des solutions sur mesure pour relever les défis locaux et les situations spécifiques.
Les conséquences de la crise COVID-19 sont particulièrement désastreuses pour les secteurs culturel et créatif. Le module «Partenariats pour la créativité» permettra aux institutions et aux organisations du domaine de l’éducation formelle, informelle et non formelle dans les secteurs créatif et culturel de s’engager de façon à inculquer aux jeunes et aux adultes des compétences pouvant les aider à surmonter les défis sociaux actuels.
Grâce à ce format d’encouragement, les institutions et organisations issues du secteur de l’enseignement scolaire, de la formation des adultes et de la jeunesse peuvent solliciter une subvention pour des projets destinés à soutenir le potentiel créatif des adolescents et des adultes, à favoriser la collaboration intersectorielle ainsi qu’à accroître la qualité, l’innovation et la reconnaissance dans le domaine de l’enseignement scolaire, de la formation des adultes et de la jeunesse.