Avec Italiano subito, les jeunes suisses alémaniques se familiarisent avec la troisième langue nationale. L’offre est destinée aux classes comme cours de formation ou programme d’échanges. 


Italiano subito est le résultat de plusieurs années de recherche. Le projet a été lancé par le Professeur  Bruno Moretti de l’Université de Berne et développé dans le cadre du programme national de recherche 56 «Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse». Après la clôture du projet en 2009, Francesca Antonini et Claudia Bersani du Dipartimento formazione e apprendimento (DFA) de la SUPSI (haute école spécialisée de la Suisse italienne) ont poursuivi le développement de ce cycle de formation.

Grâce à l’aide financière de l’Office fédéral de la culture (OFC) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), l’ensemble du matériel d’enseignement et d’apprentissage a été adapté en vue de son utilisation au degré secondaire en Suisse alémanique. Sur la base des normes de formation applicables à l’échelle nationale, les deux auteures d’Italiano subito ont notamment repensé la didactique multilingue des outils.

Le cours intensif pour débutant a été testé dans différents contextes scolaires et extrascolaires de Suisse alémanique. Il propose les possibilités d’utilisation suivantes:

  • Italiano subito in classe permet aux élèves du degré secondaire I d’effectuer une semaine complète de projet axée sur la langue italienne.
  • Italiano subito in Ticino offre aux élèves âgés de 13 à 15 ans un séjour d’une semaine à Locarno. Les élèves sont les hôtes d’une famille tessinoise et participent avec une quinzaine de jeunes de leur âge à un cours d’italien et de théâtre, au centre de Locarno, auprès de la haute école pédagogique du Tessin.
  • Italiano subito Kit est un cours prêt à l’emploi d’une durée de 5 jours, disponible également en format modulaire, qui propose aux enseignant-e-s du matériel d’enseignement et d’apprentissage (online ou offline) ainsi que des instructions d’enseignement pour une utilisation conviviale. Le but est de permettre aux apprenants une approche positive de la langue italienne. Dans le cadre de situations de communication simples tirées de la vie quotidienne, ils apprennent de manière confiante et autonome à agir en italien en puisant dans leur répertoire plurilingue et en utilisant des expressions choisies.

Vous trouverez plus d’informations sur les possibilités d’utilisation d’Italiano subito dans votre école ou au Tessin en cliquant ici.

L’équipe travaille actuellement sur un projet similaire destiné aux élèves de langue française.