Europe goes Local est une initiative d’ Erasmus+ Jeunesse en Action en faveur de la jeunesse locale. Elle a pour but de promouvoir la qualité et la reconnaissance de l’animation jeunesse à travers le renforcement de la coopération et des réseaux. Une délégation suisse composée de six représentants a participé à la deuxième conférence annuelle au Portugal. Cosima Oesch, responsable de l’animation jeunesse de la région de Kerzers, raconte son expérience de ce voyage.


J’ai eu l’occasion, pour la deuxième fois, de participer à un congrès international dans le cadre de Europe goes Local sur le thème de l’animation jeunesse. Cette fois-ci la réunion a eu lieu à Cascais au Portugal.

L’échange entre les 150 participants originaires de plus de 20 pays était passionnant. Au cours de ces deux jours, des thèmes communs se sont dégagés des discussions tels que l’intention de vouloir donner une meilleure visibilité à l’utilité sociale de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert et de renforcer le développement de la qualité. Malgré les différences de structures et de contexte entre les divers pays d’Europe, les préoccupations étaient souvent les mêmes. En petits groupes de travail, nous avons poursuivi les travaux de développement d’une charte européenne qui doit profiter à l’animation jeunesse locale sur le long terme et à une large échelle. Pour le jeune projet Europe goes Local qui n’a que trois ans, cette charte est un résultat remarquable et utile.

Nous avons eu, à l’occasion, le temps de discuter également des thèmes qui nous tiennent à cœur en tant que membres de la délégation suisse. Pour nous, il s’agit notamment de deux projets: nous aimerions, d’une part, proposer à d’autres animatrices ou animateurs européens d‘effectuer une visite d’études mettant en valeur les bonnes pratiques de l’animation jeunesse professionnelle en milieu urbain et rural. D’autre part, nous aimerions nous informer dans le cadre d’une visite à des pros de l’animation jeunesse dans un pays voisin sur la manière de recueillir un plus grand soutien politique pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert. Il va de soi que le financement va de pair avec la reconnaissance politique, cette dernière revêt donc une importance capitale dans la planification de l’animation enfance et jeunesse à long terme.

Dès la première année de projet, j’ai pu mettre en œuvre, dans mon contexte régional, de nombreuses impulsions issues de Europe goes Local et améliorer ainsi la qualité de mon travail sur place. De manière plus concrète, des idées intéressantes gagnées lors du premier congrès ont enrichi notre ancien concept ainsi que le projet marketing de l’animation jeunesse de la région de Kerzers. Le réseau créé avec d’autres participants européens est également très utile, notamment lorsque l’on planifie une rencontre à l’échelle européenne avec son propre groupe de jeunes.   

Last but not least, on n’apprend pas uniquement pendant les exposés mais pendant toute la durée du congrès, notamment sur les autres cultures. J’ai ainsi reconsidéré mes propres préjugés sur certains pays que je connaissais mal jusqu’à présent grâce à des rencontres passionnantes avec des collègues issus de diverses contrées d’Europe. Ce sont ces moments magiques et insouciants et le sentiment d’appartenir à la même communauté, malgré nos différences, qui, dans le contexte socioculturel de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, nous met en confiance et nous donne la force de faire face aux défis de notre époque et de notre vie professionnelle.

Infos sur Europe goes Local vous trouvez ici et sur la page facebook.