Bon coq chante dès l’œuf : des élèves d’une classe de Wichtrach (BE) et d’une classe du Locle (NE) ont vécu un échange pendant la première partie de leur scolarité. Dans l’esprit de bâtir des ponts, ces enfants de huit et neuf ans ont passé deux jours ensemble. Ils entretenaient des contacts depuis une année.


Si rencontrer une classe partenaire « en vrai » est une belle expérience, cela ne suffit pas pour écarter durablement les obstacles linguistiques entre les élèves. Partageant cet avis, les enseignantes Susanne Chevalier et Séverine Bonora ont planifié ensemble un échange sur deux semestres. Les deux classes ont donc réalisé des fiches de présentation colorées, des jeux et des petits cadeaux pour l’Avent qu’elles se sont ensuite échangés par la poste. Cela leur a permis d’apprendre à se connaître et de se préparer de façon optimale en vue de leurs deux jours d’échange. L’organisation et le déroulement d’ateliers et d’activités sportives ont permis d’atteindre les trois objectifs fixés pour cet échange :

  • créer des occasions d’acquérir des expériences positives avec des personnes issues d’une autre région linguistique ;
  • favoriser l’ouverture et la motivation pour l’autre langue ;
  • encourager le développement de compétences personnelles et sociales.

Toutes les activités ont été dessinées et racontées par les élèves avec leurs propres mots, ce qui a permis la réalisation d’un journal relatant de nombreuses expériences positives.

ID du projet

Programme Échange de classes
Porteur de projet Susanne Chevalier, Séverine Bonora
Durée du projet 2 rencontres d’une journée chacune (+ 1 an d’activités tournées vers l’échange)
Contribution allouée 820 CHF
Cantons BE - NE
Activités Sport, mathématiques, chasse aux trésors, réalisation d’affiches et de dessins

Plus d'informations

Portrait filmé de la classe du Locle