Roger Wohlgemuth a franchi le pas et s’est rendu à Cheltenham pour un séjour de neuf semaines. À la fin de son apprentissage, en 2017, il a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure et d’effectuer un stage d’informaticien en Angleterre. Amoureux des voyages et curieux de découvrir de nouvelles choses, la décision de partir à l’étranger n’a pas été difficile à prendre. L’idée de devoir se débrouiller dans une langue qui n’est pas la sienne lui a plu d’emblée.


Comment s’est passé le séjour de Roger ? Le jeune homme a d’abord suivi un cours linguistique de trois semaines. Au vu des horaires aléatoires des bus, il a opté pour 45 minutes de marche quotidienne pour se rendre à l’école plutôt que de compter sur les transports publics. Roger a bien aimé cette école, d’autant qu’il s’est très bien entendu avec ses camarades de classe du monde entier. Les cours de langue étaient principalement axés sur l’apprentissage oral, ce qui arrangeait bien Roger qui manquait justement de pratique dans ce domaine avant d’arriver en Angleterre.

À la fin de son cours linguistique, Roger a commencé un stage d’informaticien de six semaines. L’ambiance au travail lui semblait globalement plus détendue qu’en Suisse et ses erreurs étaient facilement pardonnées. Dans cette petite structure, Roger avait pour principal interlocuteur un autre informaticien qui l’aidait en cas de besoin. Le travail de Roger était axé sur des projets. Les horaires étaient donc de moindre importance, car ce qui comptait, c’était que le projet soit mené à bien. Si Roger a apprécié l’atmosphère positive et décontractée ainsi que les échanges, même personnels, avec ses collègues, il est tout de même content de travailler en Suisse, où il y a certes plus de pression, mais aussi plus de rigueur à ses yeux.

Tout s’est très bien passé pour lui, mais plusieurs de ses amis sur place ont eu des soucis d’ordre personnel ou professionnel. Des solutions ont toutefois pu être trouvées rapidement dans la plupart des cas en concertation avec les responsables.

Roger a pu séjourner dans une famille d’accueil anglaise. Il s’y sentait bien et a gardé contact avec elle. L’été prochain, Roger accueillera sa famille anglaise à l’aéroport quand elle viendra lui rendre visite en Suisse. Il considère les Anglais comme particulièrement ouverts et extravertis et a grandement apprécié les sorties incontournables au pub, qui ont été l’occasion pour lui de retrouver ses camarades d’école du monde entier ainsi que les autochtones. Les pubs et cette ambiance détendue si typique étaient au cœur de son expérience à l’étranger. Ils lui ont permis de rencontrer des Japonais, des Colombiens, des Omanais, des Qataris, des Koweïtiens et bien entendu des Anglais. Il était tout à fait normal d’aborder ou d’être abordé par des inconnus.

Roger estime qu’il n’a pas énormément appris sur le plan professionnel parce qu’il a suivi une formation très solide en Suisse. Sur le plan personnel et interculturel, en revanche, son séjour a été très bénéfique. Au terme de son stage à l’étranger, il se dit plus ouvert qu’avant et plus enclin à aborder les gens. Roger considère en outre qu’un tel séjour permet de devenir plus tolérant vis-à-vis d’autres cultures et de combattre les préjugés. Mais cela ne l’a pas empêché de faire quelques observations interculturelles :

« Il est surprenant de voir que le monde arabe est composé de cultures si variées. J’ai perçu de nombreuses différences entre les habitants d’Oman, du Qatar et du Koweit. »

« Les Colombiens sont vraiment très directs. »

« Les Japonais rigolent tout le temps. » 

Roger a également pris conscience de l’image renvoyée par les Suisses. On considère par exemple les Suisses comme riches et intelligents. Et beaucoup de gens avouent ne pas trouver le suisse allemand très joli comme langue.

Lorsqu’on lui demande s’il recommanderait une telle expérience, il répond sans hésiter : « Absolument. Je suis devenu plus ouvert et plus autonome, et je suis nettement plus à l’aise en anglais maintenant. J’ai appris à comprendre d’autres cultures. » Et d’ajouter en souriant : « J’ai constaté que les sorties au pub sont comme une religion en Angleterre. » Roger explique qu’il se verrait bien travailler dans une entreprise plus grande la prochaine fois afin de découvrir encore un autre univers. Reste à savoir s’il retournerait en Angleterre pour un prochain séjour à l’étranger. « J’ai bien aimé l’Angleterre, mais il y pleut encore plus souvent qu’en Suisse. »