Les résultats du vote du public lancé par le «Blick» sont désormais connus: c’est le projet Chrome Squad de l’école secondaire de Benglen Buechwis (ZH) qui a été déclaré vainqueur et s’est vu attribuer le «Movetia Explore Award». Ce trophée permettra aux participant-e-s de se rendre dans une école innovante de leur choix. Dix projets étaient en lice. Ils avaient été sélectionnés dans le cadre du concours «Educreators – Zukunft gestalten», qui soutient les projets tournés vers l’avenir.


A l’école de Benglen Buechwis, des élèves de l’enseignement secondaire I ont été spécialement formés pour être les interlocuteur-trice-s des enseignant-e-s et des autres élèves dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Le maître d’enseignement secondaire I Gábor Kertész, initiateur du projet, prépare ainsi toute l’école aux défis du numérique. La formation qu’il dispense aux élèves, qui ont dû poser leur candidature pour participer au projet, leur permet de devenir des experts du numérique.  Les élèves apprennent tout d’abord à utiliser plusieurs programmes, à éditer des textes et des images, à monter des vidéos, mais également à traiter des données et à fournir une assistance technique. Pour ce faire, ils/elles travaillent sur des mandats réels, par exemple la réalisation de tutoriels vidéo sur les programmes. Par ailleurs, Gábor Kertész incite sa Chrome Squad à utiliser les outils que la révolution numérique a imposé dans notre vie avec créativité, et non plus seulement de manière passive. Enfin, les élèves découvrent les processus que les start-up actives dans le domaine de la technologie appliquent aujourd’hui pour trouver des idées et développer des projets. Le projet Chrome Squad poursuit plusieurs objectifs: les membres proposent une assistance technique à leurs pairs et aux enseignant-e-s et sont des interlocuteur-trice-s pour toutes les questions concernant la numérisation dans l’enseignement. Cela les prépare idéalement à exercer un métier dans le domaine de la numérisation après leur scolarité.

Grâce au «Movetia Explore Award», quatre personnes de l’école secondaire de Benglen Buechwis pourront entreprendre un voyage éducatif dans l’école innovante de leur choix en Europe, pour échanger au sujet de concepts pédagogiques et didactiques sur place, effectuer un stage d’observation, profiter d’une formation continue ou se laisser inspirer. Le voyage éducatif est soutenu par Movetia par l’octroi d’une subvention forfaitaire de CHF 10 000.–. Si nécessaire, Movetia peut apporter son aide dans le choix de l’école partenaire innovante.

De manière générale, la possibilité offerte aux écoles, aux enseignant-e-s et aux directeur-trice-s d’école de suivre des formations continues, des stages d’observation et des activités d’enseignement dans d’autres pays européens est ouverte à toutes les écoles suisses. Le programme d’encouragement suisse pour Erasmus+ offre à toutes les écoles intéressées l’opportunité d’échanger avec des écoles partenaires en Europe.

Movetia est l’agence nationale en charge de la promotion des échanges, de la mobilité et de la coopération dans tous les domaines de la formation, en Suisse, en Europe et dans le monde. Movetia agit sur mandat de la Confédération et des cantons.

Vous trouverez des informations sur le programme d’encouragement et des exemples pratiques de projets sur les pages concernées.