La table-ronde de l’intergroupe parlementaire «Plurilinguisme CH»  a accueilli, entre autres, notre directeur Olivier Tschopp.


La rencontre annuelle de l’intergroupe parlementaire «Plurilinguisme CH» s’est tenue le mardi 30 mai 2017 à Berne sur le thème «Comment améliorer les compétences linguistiques dans la formation professionnelle». La table-ronde, modérée par M. Hanspeter Trütsch (SRF), a accueilli M. Olivier Tschopp, directeur de la Fondation Movetia.ch, Mme Corinne Wieland, factrice de piano et enseignante au BBZ Arenenberg, M. Jürg Zellweger, responsable du secteur Education et Formation à l’Union patronale suisse et M. Rudolf Siegrist, recteur du BerufBildungBaden. Une trentaine de personnes – parlementaires et professionnels – ont participé à la manifestation. 

La mobilité a été saluée comme mesure-clé : compétences linguistiques mais surtout interculturelles sont extrêmement valorisées sur le marché de l’emploi. Il est donc nécessaire de créer une véritable culture de l’échange, et de dépasser les discours démotivants (les échanges sont compliqués, risqués pour les résultats scolaires, chers, etc.) pour focaliser sur les apports. Reste la question du moment idéal pour une telle expérience dans le cadre de la formation professionnelle : durant la formation, mettre d’accord les divers acteurs (employé, famille, école, étudiant, branche) s’avère laborieux. Une solution satisfaisante semble donc s’inscrire en post-formation. Il a été noté que les métiers de la terre (agriculture, viniculture) ont porté pendant longtemps une telle culture de l’échange. Il s’agit de la raviver.

Forum Helveticum