La fondation OSL propose des livres courts bilingues faciles à utiliser en classe. Une nouvelle publication allemand/vallader vient de nous être livrée.


La fondation OSL (Œuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse) publie des œuvres littéraires en allemand, français, italien, romanche et anglais destinées aux écoles et bibliothèques pour promouvoir la lecture auprès des enfants et des jeunes. Certaines de ces histoires sont présentées sous forme bilingue, comme le nouveau recueil de poésie « Tulpen/Tulipanas »

L’auteure d’Engadine, Leta Semadeni écrit ses poèmes en allemand et en vallader (un des dialectes romanches). Plutôt que de proclamer quelque chose en soi, les poèmes diffusent des images au lecteur. Celles-ci expriment davantage que ce qui est réellement écrit. Cette lecture demande du courage, ou comme le dit Leta Semadeni dans son ouvrage : « Sautez sans filet à la prochaine ligne. »

Les illustrations aux tons rougeâtres et bleuâtres de Madlaina Janett accompagnent savamment le lecteur et dotent la lecture de détails espiègles.

Une magnifique introduction aux dialectes romanches pour vos élèves, et une bonne manière de se préparer à un échange avec une classe des Grisons!