La Commission européenne a informé sur le développement pour l’année à venir du  programme Erasmus+ et a appelé à la présentation de projets. Même si Suisse n’est plus pleinement associée au programme d’Erasmus+, des citoyens ou des institutions suisses peuvent néanmoins participer à certaines offres par le biais du programme suisse pour Erasmus+. Movetia publiera le 3 décembre prochain des informations sur l'appel à projets suisse et communiquera à cette occasion les échéances pour la présentation des projets. N’hésitez pas à vous inscrire ici pour recevoir la newsletter et être ainsi informé directement.


Communiqué de presse du 24 octobre 2018 de la Commission de l’UE

En 2019, les fonds disponibles pour Erasmus+ devraient augmenter de 300 millions d'euros, soit 10 % de plus qu'en 2018.

La Commission a publié ce jour son appel à propositions 2019 pour le programme Erasmus+. Un montant de 30 millions d'euros sera consacré aux universités européennes sur un budget qui devrait s'élever à 3 milliards d'euros l'année prochaine. Cette nouvelle initiative a été approuvée par les dirigeants de l'Union européenne lors du sommet social de Göteborg, qui s'est tenu au mois de novembre dernier, et constitue une étape vers la création d'un espace européen de l'éducation d'ici 2025.

M. Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré ce qui suit: «Un an après, la Commission européenne concrétise l'engagement pris vis-à-vis des États membres de créer un espace européen de l'éducation d'ici 2025. Nous œuvrons en faveur d'une Europe où l'apprentissage, les études et la recherche ne seront pas entravés par des frontières. Il n'y aura pas de murs entravant l'excellence, l'innovation et l'inclusion en matière d'éducation. Les universités européennes ont un réel potentiel de transformer le paysage de l'enseignement supérieur en Europe et je suis fier que nous leur donnions une forte impulsion par l'intermédiaire du programme Erasmus+.»

Appel à propositions 2019 du programme Erasmus+

Tout organisme public ou privé œuvrant dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut soumettre une demande de financement dans le cadre de l'appel à propositions 2019 du programme Erasmus+. Les groupes de jeunes actifs dans le secteur de la jeunesse, mais pas nécessairement dans le cadre d'une organisation de jeunesse, peuvent également demander un financement.

Outre l'appel à propositions, la Commission a aussi publié aujourd'hui le guide du programme Erasmus+ dans toutes les langues officielles de l'UE, qui fournit aux candidats des informations détaillées sur toutes les possibilités offertes en 2019 aux étudiants, aux salariés, aux stagiaires, aux enseignants et à bien d'autres par Erasmus+.

30 millions d'euros pour les universités européennes

Dans le cadre de l'instauration d'un espace européen de l'éducation d'ici 2025, la Commission a proposé de mettre en place des universités européennes au sein de l'Union.

À l'occasion de l'appel à propositions 2019, la Commission lancera un programme pilote qui soutiendra six alliances d'universités européennes, regroupant chacune au moins trois établissements d'enseignement supérieur de trois pays, pour promouvoir le renforcement de l'identité européenne tout en stimulant également l'excellence et en contribuant à améliorer la compétitivité des établissements européens d'enseignement supérieur. Les candidats doivent soumettre leur demande de subvention à l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» avant le 28 février 2019 pour des alliances débutant entre le 1er septembre et le 1er décembre de la même année.

Une deuxième étape pilote devrait suivre l'année prochaine, avec un déploiement complet de l'initiative envisagé dans le cadre du prochain budget à long terme de l'UE à compter de 2021. L'objectif est de mettre en place une vingtaine d'universités européenes d'ici 2024.

Contexte

Lors du sommet social de Göteborg de novembre 2017, les dirigeants de l'Union européenne ont présenté une vision pour l'Europe afin de tirer parti de tout le potentiel de l'éducation et de la culture pour créer une main-d'œuvre résiliente, l'équité sociale, la citoyenneté active et pour faire l'expérience de l'identité européenne dans toute sa diversité.

Soutenir la création d'universités européennes contribuera à la réalisation de cet objectif en rassemblant une nouvelle génération d'Européens capables de coopérer et de travailler dans différentes cultures européennes et mondiales, dans différentes langues, par-delà les frontières, dans d'autres secteurs et dans d'autres disciplines universitaires.

S’abonner à la Newletter de Movetia pour être informé sur l’appel à projets 2019