Appel à tous les bureaux des relations internationales des hautes écoles : partagez votre matériel ! Les universités du monde entier mettent leurs documents en ligne pour aider d’autres institutions à faire face à la crise du coronavirus.


La solidarité et le soutien sont bienvenus en ces temps particuliers. De nombreuses universités mettent leurs documents utiles à la disposition d'autres institutions. Vous aussi, vous pouvez participer.

Soutien pour les étudiant-e-s internationaux (effets psychologiques)

Une page internet, créée par WIILLIAM*, propose de l’information et des outils pour aider à garder un contact et un soutien psychologique avec les étudiant-e-s internationaux durant cette phase de pandémie. Toutes les institutions du degré tertiaire peuvent partager leur matériel sur cette page. Le contenu (modèles de lettres, exercices contre l’anxiété, FAQ, …) se développe de jour en jour.  

*WILLIAM est un consortium de 12 institutions israéliennes et européennes qui travaillent ensemble pour faire avancer le concept « Internationalization at Home ». Ce regroupement est co-fondé par le programme Erasmus+ Programme de l’Union européenne.  

Sécurité durant la mobilité

Coimbra Group Universities a publié des Guidelines on Safety Protocols for Mobility afin de partager les “best practices” qui permettent de garantir la sécurité des étudiant-e-s et du personnel durant une mobilité internationale.

Les lignes directrices ont pour but d’établir des procédures et un plan de communication pour clarifier les rôles, les tâches et les responsabilités des parties prenantes impliquées dans la mobilité internationale. Il est également question d’attirer l’attention sur l’importance de l’évaluation des risques et de la préparation de la pré-mobilité.  Le caractère universel de ces lignes directrices les rend utiles pour d’autres institutions soucieuses de la sécurité.