La commission du Conseil des Etats plaide en faveur du maintien de la solution transitoire pour Erasmus+ et demande en même temps une association pleine et entière à la nouvelle génération de programme à partir de 2021. 


Le 28 août dernier, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-CE) a traité la question de la prolongation de la solution transitoire pour Erasmus+. Movetia a également participé à l’audition et a mentionné les difficultés spécifiques auxquelles se heurtent les institutions de formation suisses. Elles doivent négocier des accords bilatéraux complexes afin de pouvoir maintenir une partie des programmes européens. La Suisse se trouve en outre exclue du réseau international et ne participe pas au développement futur des programmes européens d’éducation.

La majorité de la CSEC-CE s’est, non seulement, déclarée favorable au maintien de la solution transitoire selon la proposition du Conseil fédéral mais demande également une association pleine et entière à Erasmus+. Dans le cadre d’une motion de la commission, elle charge le Conseil fédéral de reprendre le plus rapidement possible les négociations avec l’UE en vue d’une pleine association à la nouvelle génération de programme à partir de 2021.