L’enseignement des langues et plus particulièrement de l'anglais comme langue d’échange et de mobilité est devenue une priorité et une réalité au plan européen. Que l'on soit un enseignant lithuanien, suisse ou portugais, chacun peut vivre les mêmes réalités à l'école, mais chacun y réagit de manière différenciée. Autant de raisons pour partager le quotidien d’enseignants européens tout en observant leurs solutions innovantes à des problèmes universels. Mais comment trouver des écoles ouvertes à un tel échange ?


Avec l’aide financière de Movetia, un enseignant d’anglais s’est déplacé en Lituanie pour rencontrer de possibles partenaires pour un projet de mobilité. Un premier contact avec une école à Klaipeda a pu être établi suite à une annonce postée sur le site internet européen School Education Gateway. Cette "bourse aux projets" permet aux porteurs de projets et candidats à la mobilité de contacter des partenaires européens volontaires. Afin de déterminer si des stages d’observation réciproques peuvent contribuer utilement à des fins de formation et développer de meilleures pratiques professionnelles, mais aussi pour permettre la planification d’un futur projet, plusieurs  enseignants des différentes écoles ont eu l’opportunité d’établir un premier contact personnel lors d’une visite préparatoire organisée à Vilnius et Klaipeda du 2 au 6 octobre 2017.

« La rencontre personnelle était une opportunité stimulante de mettre en commun des expériences pédagogiques et des projets de collaboration novateurs et diversifiés», résume Felix Allender. Cela a permis aux participants de développer un réseau de contacts et d'évoquer des projets de mobilité futurs dans le cadre d’Erasmus+, le programme d’éducation et de formation de l’Union européenne. 

Ainsi cet enseignant suisse a eu la chance de nouer des contact professionnels fructueux avec une directrice d’école du Portugal, également présente en Lituanie dans le cadre d’un projet de partenariat. « Nous nous sommes vite trouvés avec nos attentes et idées concernant un projet d’échange international, ce qui est une condition importante pour une collaboration. » affirme Felix Allender qui constate en outre que d’avoir effectué le trajet pour rencontrer ses futurs partenaires avant de lancer un projet ensemble est un aspect important d’un projet de mobilité. « Cela permet de trouver des partenaires expérimentés et de se faire une meilleure idée de la valeur ajoutée d’un échange hors des frontières nationales. »

Un stage d’observation en Lituanie vous tente ? Les écoles secondaires I et II de Klaipeda s’intéressent à un échange réciproque entre enseignants d’anglais et sont encore à la recherche de partenaires. 

Contact

Directrice secondaire II
Madame Rasa Mašurinienė

direktore@varpogimnazija.lt  
(langue de communication prioritaire : anglais)