Le réseau suisse d’étudiants Erasmus ESN a organisé du 20 au 22 octobre à Bâle la première de trois plateformes nationales. ESN Suisse, dont l’objectif est notamment de  soutenir l’intégration des étudiants qui participent au programme d’échanges SEMP (ex-Erasmus), est soutenu par Movetia. 


La plateforme nationale (assemblée générale) a réuni des bénévoles des quinze sections que compte le réseau ESN Suisse. Lors de cette assemblée, des projets d’ESN Suisse et d’ESN International, les plans du comité national (conseil d’administration), le budget de l’année académique, mais aussi des thèmes généraux relatifs à la mobilité en Suisse ont été présentés et discutés. Les organisateurs avaient aussi préparé des ateliers afin de permettre aux participants d’améliorer leurs compétences sociales et personnelles, de recueillir des informations sur divers sujets comme la santé ou la gestion des acteurs du programme et de mener aussi des discussions sur la mobilité, les événements, les projets, l’intégration, l’avenir d’ESN et d’autres thèmes encore. Les organisateurs avaient bien entendu prévu un programme en marge de la partie officielle. Ils ont convié les participants à une visite de la ville de Bâle au cours de laquelle ceux-ci ont pu faire plus ample connaissance.

Le point culminant de la plateforme nationale fut le défilé des drapeaux pour célébrer les 30 ans du programme Erasmus. Le samedi après-midi, tous les participants, drapeau à la main, ont défilé dans les rues de Bâle. Le cortège, parti du Kollegienhaus de l’université, a rejoint la place Erasmus. Ce défilé de drapeaux du monde entier fut l’occasion de rappeler à la ville et à la Suisse l’importance de la diversité, de l’intégration et de la mobilité.