Destination « Europe »: pendant une semaine, Leslie Hansen, responsable de projets Enseignement tertiaire, a séjourné à Bruxelles pour un stage d’observation et une formation continue chez SwissCore, le bureau d’information et de liaison pour la Suisse.


SwissCore est le bureau de liaison suisse à Bruxelles pour la recherche, la formation et l’innovation. Il représente les intérêts des acteurs suisses dans ces trois domaines et assure la circulation des informations entre les institutions européennes, d’autres organisations du domaine de la recherche et de la formation et les intervenants suisses. Dans le domaine de la formation, Movetia entretient des liens étroits et constructifs avec le bureau de Bruxelles. « Julia Grünenfelder, European Advisor for Education chez SwissCore, m’a fait découvrir son domaine de travail pendant mon stage d’observation d’une semaine.  Le fait de pouvoir participer à des réunions internes et à des rendez-vous externes m’a permis d'acquérir des connaissances intéressantes et de nouer de nouveaux contacts », raconte Leslie Hansen. L'introduction au travail de la Mission suisse auprès de l'Union européenne, la discussion avec le réseau du Consortium européen des universités innovantes et le déjeuner informel à la Mission suisse auprès de l'UE, au cours duquel Elina Viilup (responsable de bureau pour la CPM EEE, Islande, Norvège et Suisse) et Jörgen Siil (conseiller politique Groupe S&D) ont présenté les activités au Parlement européen, étaient particulièrement intéressants.

Au cours de la même semaine, plusieurs formations pour les nouveaux arrivants ont eu lieu dans le cadre du réseau IGLO qui regroupe les bureaux de liaison R&D basés à Bruxelles. IGLO vise à promouvoir la participation aux programmes européens d'éducation et de recherche. L'interaction avec l'UE et les autres parties prenantes à Bruxelles, l'échange d'informations et les conseils mutuels permettent de renforcer la coopération entre les membres. En tant que membre actif du réseau IGLO, SwissCore a fourni deux contributions dans le cadre de la semaine d’initiation.

Leslie Hansen remercie chaleureusement Julia Grünenfelder et Simon Marti ainsi que l’ensemble de l’équipe de SwissCore pour le temps qu’ils lui ont consacré et l’occasion qui lui a été donnée de se familiariser avec les domaines précités. A une prochaine pour une nouvelle destination
« Europe » !