L’agence nationale Movetia encourage des projets et des activités d’échange et de mobilité dans tous les domaines de la formation et de la jeunesse - en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. Ainsi, Movetia n'offre pas uniquement un soutien pour apprendre une nouvelle langue mais participe également au financement des séjours à l'étranger.

Quels sont les avantages d'un séjour à l'étranger en tant qu'apprenti-e et jeune diplômé-e ?

En plus d'acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences....

...développer les capacités personnelles
Un séjour à l’étranger est une démarche courageuse. On apprendrait à mieux se connaître et on gagne en assurance. On reconsidére ses préjugés et élargie son horizon. On rencontre l’inconnu et trouve de nouvelles manières de résoudre des problèmes. Ces compétences sociales et personnelles sont indispensables dans le monde du travail.

...acquérir de l’expérience professionnelle internationale
Un séjour à l’étranger permet d’apprendre beaucoup de choses. Le monde du travail dans lequel on est plongé-e ne correspond pas aux processus dont on a l’habitude. On est confronté-e à de nouvelles techniques, à d’autres systèmes éducatifs et à des cultures de travail différentes. De telles expériences sont importantes pour la carrière professionnelle.

...apprendre les langues étrangères
Vivre à l’étranger signifie apprendre une nouvelle langue. Au travail, à l’école, dans la famille d’accueil ou pendant son temps libre, on s’immerge dans la langue parlée sur place et on apprend ainsi à communiquer. Cela permet non seulement de compléter son CV mais également de devenir un collaborateur ou une collaboratrice recherché-e sur le marché du travail.

De nombreuses opportunités pendant la formation et la formation continue

Échanges durant les vacances pour les jeunes de 11 à 18 ans
Passer ses vacances avec une personne du même âge issue d’une autre région linguistique de Suisse en alternance dans l’une et l’autre famille.
Pour plus d’informations

Séjour à l’étranger au cours de l’apprentissage
Découvrir d’autres méthodes de travail et modes de vie pendant son apprentissage déjà : du stage de courte durée à l’année à l’étranger, selon la formation et l’entreprise formatrice.
Pour plus d’informations

Stage après l’apprentissage
Réaliser ses premières expériences professionnelles et améliorer ses connaissances en langues ainsi que ses compétences sociales et personnelles lors d’un stage à l’étranger.
Pour plus d’informations

Étudier à l’étranger
Étudier après l'apprentissage et intégrer un stage ou un semestre à l’étranger dans une haute école européenne durant la carrière universitaire.
Pour plus d’informations

Qu'est-ce qu'un séjour à l'étranger d'apprenti-e-s et de jeunes diplômé-e-s apporte aux établissements ?

Investissement rentable avec contenu fiable
Les préoccupations des entreprises formatrices selon lesquelles les apprenti-e-s n'ont que du temps libre à l’étranger s’avèrent incorrectes. Etant donné que les stages nécessitent la participation active des apprenants dans l'entreprise d'accueil, les étapes de développement sont garantis. Les entreprises formatrices et les écoles professionnelles relèvent ainsi un développement personnel et professionnel positif après un stage à l'étranger. Elles constatent avec plaisir une augmentation de la confiance en soi, une meilleure organisation et de nouvelles perspectives sur son propre travail (compréhension professionnelle). Pour les institutions, les stages à l'étranger sont donc un investissement rentable qui porte ses fruits rapidement après le retour des apprenti-e-s. Un autre effet positif est que les apprenti-e-s décrivent souvent le stage international comme un nouvel élan pour le reste de l'apprentissage.

Formation pour la génération Z
Les apprenti-e-s d'aujourd'hui (génération Z) ont leurs propres préférences d'apprentissage. Outre l'apprentissage multimodal (langue, images) au niveau personnel et individuel, l'apprentissage ciblé (développement personnel, objectifs individuels) s’avère particulièrement important. L'action et les résultats passent avant l'acquisition classique des connaissances, qui peuvent être accessibles à tout moment. Un stage à l'étranger arrive donc à point nommé ; il permet de faire ses propres expériences et de développer ainsi sa capacité d’adaptation en fonction de ses besoins personnels.
A moyen et long terme, les entreprises formatrices / écoles professionnelles peuvent accroître l'attractivité de la formation professionnelle et de leurs propres institutions en proposant des stages à l'étranger pendant ou après l’apprentissage. Les apprenti-e-s d'aujourd'hui sont à la recherche d'institutions qui leur conviennent et qui répondent à leurs besoins. Il est même possible que les apprenti-e-s restent fidèles à l'entreprise plus longtemps après leur apprentissage.

Réseau mondial = meilleures conditions pour le marché du travail globalisé
Un grand nombre d'entreprises, y compris des PME, réalise leurs principales ventes sur les marchés européens et mondiaux et doivent y faire leurs preuves. Les collaborateurs et collaboratrices de tous les secteurs entrent en contact avec des personnes étrangères : lors des entretiens de vente, de la livraison, de la mise en service et de la maintenance. En plus des connaissances spécialisées, cela requiert avant tout des compétences linguistiques et interculturelles : l'empathie, le respect et la compréhension pour les autres sont indispensables. Une expérience professionnelle internationale offre les meilleures conditions sur le marché du travail mondial. Tant pour les entreprises que pour les apprenti-e-s.

Testimonials vidéo