Les échanges dans l’un des 34 pays associés au programme Erasmus+ dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme SEMP ne sont pas uniquement réservés aux étudiant-e-s, le personnel des hautes écoles peut également y participer. Deux collaborateurs du service Didactique universitaire & Learning de la Haute école spécialisée bernoise racontent leurs expériences.


La vidéo a été réalisée par la Haute école spécialisée bernoise.


Quatre options sont envisageables pour réaliser un projet de mobilité dans le cadre du SEMP. Les étudiant-e-s ont la possibilité de poursuivre leurs études pendant un semestre au sein d’une institution partenaire ou d’entreprendre un stage en Europe. Les professeur-e-s peuvent eux enseigner dans une haute école à l’étranger et le personnel administratif des hautes écoles a la possibilité de suivre une formation continue à l’étranger. Que ce soit dans le cadre d’un travail, d’un stage d’observation (Shadowings) ou d’ateliers dans des domaines de travail apparentés, les engagements d’une durée minimale de 2 jours et de 2 mois au maximum peuvent être subventionnés.  

Vous travaillez pour une institution de l’enseignement tertiaire en Suisse ou dans un pays associé au programme Erasmus+ et vous êtes intéressé par une expérience de mobilité à l'étranger? Alors n’hésitez pas à contacter le service chargé des relations internationales et de la mobilité de votre institution ou l’équipe Enseignement tertiaire de Movetia pour vous faire conseiller.