News & Events

«Deux langues – ein Ziel», un échange de classes à effet durable


«J’ai changé d’avis concernant le français: au début de l’année, je trouvais cette langue affreuse, mais maintenant je l’aime bien», écrit un élève à propos de son expérience d’échange. Grâce au programme «Deux langues – ein Ziel», quelque 2400 élèves de 9H auront l’occasion en 2018 de vivre une semaine d’échange intensive avec un partenaire de l’autre région linguistique. Cela fait dix ans que le canton du Valais organise des échanges d’élèves entre les parties francophone et germanophone du canton; il y a sept ans, le canton de Berne s’est joint à l’aventure. Depuis 2017, Movetia soutient ces échanges sur le plan financier.

«Deux langues – ein Ziel» est un échange par rotation de demi-classes d’une durée de neuf jours: des tandems d’élèves composés d’enfants issus des deux régions linguistiques passent la moitié d’une semaine dans l’une des régions et l’autre moitié de la semaine dans l’autre région. Chaque élève est accueilli par la famille de son partenaire et va à l’école avec celui-ci. L’échange débute toujours un samedi; le mercredi, les tandems changent de région linguistique et l’expérience se termine le dimanche. La participation des familles est un élément essentiel de l’échange. Le fait d’habiter dans une famille d’accueil permet aux élèves de faire une expérience intensive qui va au-delà de l’apprentissage de la langue: les élèves vivent une autre culture, découvrent d’autres habitudes alimentaires, etc.

Grâce à l’échange, les jeunes ont l’occasion d’entrer en relation directe avec des élèves qui parlent une autre langue et d’appliquer leurs connaissances linguistiques en dehors des cours.

Le Bureau des échanges linguistiques du canton du Valais et les responsables des échanges du canton de Berne gèrent l’organisation de l’échange, des séances d’information dans les écoles ainsi que de la rencontre visant à faire connaissance entre élèves et parents. Sur place, les écoles sont libres de mettre en place un programme spécial pendant la semaine d’échange ou de maintenir les cours habituels.

L’année suivante, il est possible de réitérer l’échange à titre individuel pendant une durée de deux semaines au maximum, afin d’approfondir l’expérience.