Le 4 juillet 2019, Movetia a été invitée au symposium «Social work as a seismograph for social change» organisé par la Haute école des sciences appliquées de St-Gall. Cette manifestation s’inscrivait dans le projet du même nom, soutenu par Movetia dans le cadre du programme pilote international 2018-2020. Elle a rassemblé des étudiant-e-s, des professeur-e-s, des expert-e-s et des responsables de Suisse, d’Ukraine, du Belarus et d’Albanie.


Comment se manifestent les changements sociaux dans les pays de l’Est et de l’Ouest? Quelles compétences sont nécessaires en pratique dans le travail social et comment les transmettre dans les hautes écoles? C’est sur des questions de ce type que se sont penchées la HES de St-Gall et l’université nationale ukrainienne Chernihiv dans le projet «Social work as a seismograph for social change». Leur but était de trouver des pistes pour améliorer et compléter la formation dans le travail social face aux défis globaux actuels.

Mobilité mixte et interdisciplinarité

Avec ce projet, la HES de St-Gall renforce le jeune partenariat mis en place avec l’université ukrainienne et élargit ses propres connaissances grâce à des échanges portant sur des réalités sociales très différentes. Pour cette collaboration, une forme de «mobilité mixte» (blended mobility) a également été testée. En plus du symposium, des étudiant-e-s et des professeur-e-s suisses ont vécu un échange de six jours en Ukraine et un programme intensif de dix jours a été organisé en Suisse.

Dans un cadre interdisciplinaire, différents groupes spécialisés et groupes d’intérêts ont échangé, présenté des exemples de bonnes pratiques et développé de nouvelles méthodes pédagogiques. Des objectifs d’encouragement très importants du programme pilote international ont ainsi pu être concrétisés. La collaboration permet d’améliorer et d’augmenter la qualité de notre système de formation dans le domaine du travail social, un des secteurs susceptibles d’apporter une contribution significative à la société à l’heure actuelle.

Avec le programme pilote international, Movetia entend également renforcer la mise en réseau mondiale des institutions de formation suisses. Au total, sept projets ont été soutenus en 2018. Movetia suit leur déroulement de près, afin d’optimiser continuellement les instruments d’encouragement.