L’équipe Enseignement tertiaire et la direction de Movetia se sont rendues à Helsinki du 23 au 27 septembre 2019 pour participer à la European Association for International Education EAIE Conference. La semaine a été rythmée par des sessions, des rencontres avec les partenaires et une visite de l’agence nationale finlandaise EDUFI. Un tel événement international permet d’échanger, de s’inspirer et d’élargir son horizon sur des thèmes d’actualité tels que le développement durable, la digitalisation et l’inclusion.


Après Séville en 2018, les acteurs de l’éducation dans le degré tertiaire se sont retrouvés dans le Nord de l’Europe pour cette 31e édition de la Conférence EAIE. Bien que la météo ait été un peu fraîche pour un début d’automne, cela n’a en rien entravé le dynamisme et l’enthousiasme ressentis lors de cette manifestation qui a accueilli un nombre record de 6'200 participants. Le stand des Hautes Ecoles suisse « Studying in Switzerland » aux allures eco-friendly a servi de point de rencontres et d’informations pour toutes les personnes impliquées ou intéressées par la mobilité et la coopération en Suisse.

Inspirations

Les « sessions » proposées tout au long de la semaine ont mis l’accent sur des thèmes d’actualité dans le monde de l’enseignement tertiaire ; comment créer et appliquer une stratégie d’internationalisation@home dans les institutions ? Comment promouvoir des mobilités plus vertes ? Quels sont les bénéfices d’une digitalisation des processus ? Ou encore, comme rendre un programme plus inclusif ? L’équipe Enseignement tertiaire de Movetia revient sans aucun doute avec un plein d’idées concrètes et de pistes d’actions pour le futur.

La visite de l’agence nationale finlandaise pour l’éducation EDUFI a permis des échanges constructifs entre les deux agences, notamment sur le rôle et les tâches de chacun. La Finlande, connue pour son excellence en termes d’éducation, est un exemple à suivre, notamment en ce qui concerne la formation des futurs enseignants. L’équipe de Movetia a pu également découvrir des programmes innovants (Nordplus, FIRST) dans le domaine de la mobilité.

La Swiss Reception organisée par swissuniversities, l’ambassade suisse en Finlande et Movetia s’est tenue le jeudi soir avec la présence et un mot de bienvenue de l’ambassadeur suisse en Finlande, M. Heinrich Maurer.

¡Hasta el año que viene, Barcelona!