31 mars 2021

De nombreuses écoles du degré secondaire II permettent d’obtenir une maturité bilingue. Cependant, la mise en œuvre des cours bilingues diffère d’une école à l’autre. Movetia et le ZEM CES organisent une conférence commune visant à offrir un aperçu des filières bilingues et à mettre en avant la plus-value que représentent les échanges et la mobilité. Lors de cette conférence, l’accent sera mis sur le dialogue entre les acteurs afin d’échanger sur les modèles de bonnes pratiques et les expériences des uns et des autres.


Suivre une filière du degré secondaire II mention « bilingue » est de bon ton actuellement. En 2019, il était possible d’obtenir un diplôme bilingue dans 154 écoles secondaires suisses sur 166 ; certaines écoles de culture générale proposant également cette option.

Mais comment un cours bilingue se déroule-t-il ? Quelles sont les différences d’application des critères de maturités bilingues définis par la Commission suisse de maturité (CSM) dans les écoles ? Quelles opportunités les projets d’échange offrent-ils à ces filières ? La conférence du 31 mars 2021 prévoit l’intervention d’expert-e-s et ouvre le dialogue entre les acteur-trice-s du degré secondaire II. 

Elle s’adresse aux directeur-trice-s d’école et aux enseignant-e-s d’écoles secondaires et d’écoles de culture générale proposant des cours bilingues, ainsi qu’à toute personne intéressée du degré secondaire.

D’autres informations sur les contenus de la conférence et sur l’inscription seront communiquées ces prochaines semaines.

Quand : mercredi 31 mars 2021
Où : Palais des Congrès de Bienne