31 mars 2021

De nombreuses écoles du degré secondaire II formation générale permettent d’obtenir un diplôme bilingue. Cependant, la mise en œuvre de l’enseignement bilingue diffère d’un établissement à l’autre. Movetia et le ZEM CES organisent une conférence commune visant à offrir un aperçu des filières bilingues existantes et à mettre en avant la plus-value que représentent les échanges et la mobilité. Les participant-e-s pourront partager leurs expériences et échanger sur les modèles de bonnes pratiques.


Suivre une filière du secondaire II mention « bilingue » est attrayant actuellement. En 2019, la maturité bilingue était proposée dans 154 gymnases sur 166 et représentait près de 17% des diplômes de maturité obtenus en Suisse. Ce modèle commence également à s’établir au sein des écoles de culture générale.

Mais comment l’enseignement bilingue se déroule-t-il ? Quelles sont les différences d’application des critères de diplômes bilingues définis par la Commission suisse de maturité (CSM), respectivement la CDIP pour les ECG, dans les écoles ? Quelles opportunités les échanges offrent-ils à ces filières?

La conférence du 31 mars 2021 prévoit l’intervention d’expert-e-s et ouvre le dialogue entre les acteur-trice-s du degré secondaire II.  Elle s’adresse aux directeur-trice-s d’école et aux enseignant-e-s de gymnases et d’écoles de culture générale proposant un enseignement bilingue, ainsi qu’à toute personne intéressée du degré secondaire II.

Au programme :

  • Inventaire de l'enseignement bilingue, prof.dr. Daniel Elmiger (Université de Genève)
  • Bilingualer Unterricht an Mittelschulen : de la théorie à la pratique, dr. Claudine Brohy (Université de Fribourg)
  • Ateliers sur des sujets proposés par les participant-e-s
  • Table ronde avec des représentant-e-s de la politique et de la formation

Quand : mercredi 31 mars 2021 de 14h à 17h

Où : en ligne

Frais d'inscription: La version en ligne est gratuite.

Date limit d'inscription: 12 mars 2021.