Movetia adapte les critères relatifs à la réalisation d’un échange de classes, simplifiant ainsi l’organisation et le financement d’un projet. En outre, dans le cadre de la «visite préparatoire», le corps enseignant et les directions des écoles pourront désormais rencontrer des partenaires de projet potentiels et compter sur un soutien si les critères de financement sont remplis. Les nouvelles conditions sont valables pour les projets déposés à partir du 1er février 2019.

Les critères s’appliquant aux projets d’échange de classes deviennent plus souples: à partir de maintenant, un projet bénéficie d’un soutien également sans visite réciproque. La durée minimale de deux jours est en revanche maintenue. Ainsi, une classe peut par exemple visiter son partenaire pendant deux jours sans nécessairement recevoir la visite de celui-ci en retour et les deux classes participantes sont néanmoins soutenues. Vous trouverez l’ensemble des critères relatifs à la réalisation d’un projet en cliquant ici.

Désormais, le forfait de voyage accordé par élève et par voyage se monte à CHF 15,- (auparavant CHF 10,-). Cette adaptation permettra de mieux couvrir les frais de voyage liés aux projets, qui sont parfois élevés. Vous trouverez de plus amples informations concernant les critères de subvention et les contributions en cliquant ici.

Enfin, le corps enseignant et les directions des écoles (de tous les niveaux scolaires, écoles spécialiées comprises) ont désormais la possibilité de demander un soutien financier à hauteur de CHF 250,- dans le cadre de la «visite préparatoire», afin de rencontrer les futures organisations partenaires avant de déposer un projet, de nouer des contacts en vue d’organiser des projets conjoints ou de préparer des projets avec des partenaires. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les critères de financement et la demande de subvention en cliquant ici.