38 élèves de 8P d'Affoltern am Albis (ZH) et de Corsier-sur-Vevey (VD) se sont rencontrés à l'EPFL pour échanger en français et allemand autour de la chimie et de la robotique et découvrir l’EPFL ensemble dans le cadre du projet Échange et Science.


Source: EPFL News

Une collaboration entre Movetia, SimplyScience, l'EPFL et les enseignants
L'agence nationale Movetia promeut et facilite la mobilité et l'échange de classes, SimplyScience propose des visites thématiques en Suisse alémanique, le Service de promotion des sciences accueille les classes sur le campus de l'EPFL pour des activités MINT et les enseignant.e.s préparent les visites et accompagnent leurs élèves durant ces échanges entre romands et alémaniques.

Le premier jumelage a eu lieu hier
Le 6 juin, le premier jumelage s'est concrétisé sur le campus de l'EPFL. La classe vaudoise de 8P de Corsier-sur-Vevey s'était inscrite sur la plateforme Movetia, qui lui a trouvé une classe zurichoise pour son jumelage. Les élèves ont correspondu à trois reprises avant de se rencontrer une première fois.

A l'EPFL, ils sont été accueillis par le Service de promotion des sciences, qui leur avait préparé un programme pour la journée, avec des ateliers de robotique et de chimie le matin, et un rallye pour découvrir l'EPFL l'après-midi. Les élèves travaillaient par binômes dans les ateliers et provenaient des deux régions linguistiques et les personnes en charge de l'encadrement, bilingues, s'exprimaient dans les deux langues.

Qu'en pensent les enseignant.e.s ?
A midi, les enseignant.e.s répondent à chaud aux questions de notre stagiaire, Denatsha Shan. Le premier face à face est difficile, les élèves sont gênés et n'osent pas discuter entre eux. Certains peinent à briser la glace, mais plus la journée avance et plus les jeunes tentent quelques mots dans une langue qu'ils ne maîtrisent que très peu. Bien que la communication reste difficile dans les deux sens, les enseignant.e.s sont enchanté.e.s de cette belle expérience, et de l'enthousiasme que cela a suscité auprès de leurs élèves. Les activités avec les robots LEGO et le Slime sont celles qui ont suscité le plus d'engouement parmi les élèves. Comme le soulève l'enseignant de Zurich, ces activités scientifiques permettent aux élèves de communiquer des émotions, ce qui rend l'échange encore plus riche. L'implication des binômes dierans les différentes activités a fortement motivé les élèves à échanger et le rallye est une excellente idée pour les inciter à partager ... et à se défouler.

A la fin de la journée, tous repartent avec le sourire. Les enseignant.e.s souhaitent réitérer l'expérience pour les prochaines années. Et certainement, tous les élèves savent maintenant situer l'EPFL.