Libre choix de l’école en Allemagne? Augmentation du nombre d’élèves via une offre d’école à journée continue? Des directrices et directeurs d’école de Berne et de Hambourg ont échangé sur des questions de gestion du personnel et des approches innovantes en matière de développement des écoles, occasion pour eux de découvrir différentes façons de faire.


Lors de sa visite de l’école d’Uettligen dans le canton de Berne, Evelin Schmidt-Föhre, directrice d’école à Hambourg, a été impressionnée par le calme ambiant et la modernité des bâtiments. Durant la première phase de l’échange de mobilité, les directrices et directeurs d’école allemands ont rendu visite à leur binôme en Suisse au mois de mars 2019. Bien qu’ils travaillent dans des contextes différents, les participant-e-s ont trouvé des points communs dans leurs tâches de direction respectives.

 «A Hambourg, le libre choix de l’école prévaut», explique la directrice de l’école primaire de Poppenbüttel, raison pour laquelle les écoles s’efforcent de créer un environnement d’apprentissage aussi attrayant que possible. A Poppenbüttel, c’est avant tout l’élaboration d’une offre d’école à journée continue qui a contribué à accroître le nombre d’élèves malgré la situation géographique défavorable de l’école, qui est éloignée du centre-ville. Uettligen est également située en périphérie rurale, mais considère sa proximité avec Berne comme un avantage.

En Suisse, le libre choix de l’école n’est pas encore une réalité. Les directions d’école s’efforcent néanmoins de créer l’environnement le plus stimulant et le plus sain possible pour les enseignant-e-s comme pour les élèves, en particulier en cas de pénurie de personnel – une problématique bien connue des deux côtés. Les directions d’écoles de toute l’Europe font face à des problématiques identiques ou similaires au quotidien et échafaudent leurs propres solutions. Les échanges et les stages d’observation (job shadowing) leur permettent de partager ces expériences et ces modèles de réussite.

C’est dans ce but que les participant-e-s suisses se sont déplacés à Hambourg au mois de mai 2019 pour la deuxième partie de l’échange. Les résultats des stages d’observation seront présentés lors du colloque intercantonal des directrices et directeurs d’école (IKAS) au mois de septembre 2019. A cette occasion, l’ensemble des participant-e-s se réuniront une dernière fois pour clôturer le projet.

Echanger avec des directrices et directeurs d’école des pays voisins vous intéresse également?

  • La HEP Berne prévoit elle aussi de proposer un projet d’échange pour l’année scolaire 2019/2020.
  • Si vous envisagez des projets avec des directions d’écoles de Finlande, de Norvège, des Pays-Bas, de Belgique, d’Autriche et d’Allemagne, le World Education Leadership Symposium de cette année à Zoug vous permettra de nouer des contacts internationaux pendant l’atelier de Movetia et d’en apprendre davantage sur le développement des écoles par la coopération internationale.