Le projet de la Fondation rurale interjurassienne (FRI) financé dans le cadre du Programme pilote international a débuté en avril sa phase de mise en œuvre. Ainsi, sept formateurs-trices camerounais-es et ivoirien-ne-s se sont rendu-e-s dans le Jura pour un échange d’expériences. Le porteur de projet en a profité pour organiser une soirée d’informations à laquelle la presse et les futur-e-s participant-e-s étaient convié-e-s. Movetia y était.


Sous l’égide de Movetia, la Fondation rurale interjurassienne (FRI), l’Institut agricole d’Obala (IAO) (Cameroun) et le Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) (Côte-d’Ivoire) conduisent un projet d’échanges entre jeunes entrepreneurs et entrepreneuses agricoles suisses, camerounais-es et ivoirien-nne-s. Ce projet s’est concrétisé cette semaine par la visite en Suisse de formateurs-trices en provenance d’Afrique. Lors de leur séjour, ils/elles ont pu étudier et discuter le système de formation professionnelle agricole suisse ainsi qu’en rencontrer les acteurs-trices sur le terrain.

Dans un deuxième temps, en décembre prochain, de jeunes agriculteurs-trices suisses se rendront à l’IAO au Cameroun pour parfaire leur formation de chef-fe-s d’entreprise et échanger des expériences avec de jeunes agriculteurs-trices du Cameroun et de Côte d’Ivoire, notamment sur la gestion de projets agricoles, la commercialisation de produits et le développement durable.

Movetia a pu rencontrer les protagonistes lors d’une soirée d’informations et reste convaincue de la force novatrice ainsi que de la valeur ajoutée du projet. En effet, cette collaboration tripartite avec des nations du sud pourrait servir de modèle et être dupliquée à d’autres pays. Le système de formation suisse a également beaucoup à gagner de ce genre d’échanges.