Dans le cadre du Programme pilote international, une classe vaudoise fait un échange avec une classe namibienne sur le thème de l’eau.


Entre la Suisse, château d’eau de l’Europe, et la Namibie semi-désertique à désertique, le thème de l’échange entre l’Ecole Rudolph Steiner de Lausanne et la Waldorf School de Windhoek était tout trouvé ! Les 10 élèves suisses et les 10 élèves namibiens participant au projet se sont attelé pendant cette première rencontre non seulement à comprendre la conservation et la gestion théorique de ce précieux liquide grâce à divers intervenants et visites de sites tels qu’un barrage ou une station d’épuration, mais ont aussi mis la main à la pâte et ont creusé et étayé ensemble un chenal qui mène à un bassin de rétention des eaux de pluies sur le terrain de l’école suisse.

Cet échange est l’un des 17 projets sélectionnés en 2018 pour la première itération du Programme pilote international, qui vise à soutenir des projets innovants d’échanges et de mobilités avec des institutions extra-européennes dans tous les domaines de l’éducation formelle, non-formelle et informelle en Suisse.

Alors que les deux semaines de séjours des partenaires namibiens en Suisse touchaient à leur fin, le groupe d’élèves a eu la chance de faire une croisière sur le lac Léman. Le journal 24 Heures les a accompagnés et a recueilli leurs impressions. Regardez la vidéo sur leur site internet. Nul doute que les élèves Suisses se réjouissent déjà de retrouver leurs correspondants pour la deuxième partie de l’échange, qui aura lieu en Namibie cet automne.

Vous aussi, vous avez une idée innovante d’échange international ? Apprenez en plus sur le Programme pilote international et les critères de subvention sur la page du programme.