Plus de 100 invités ont pris part à l’évènement annuel du domaine Enseignement tertiaire du 20 no-vembre dernier au Museum für Gestaltung à Zurich, en collaboration avec la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). L’après-midi, riche en échanges, s’est achevé avec la présentation du Prof. Dr. Hen-gartner, président de swissuniversities et recteur de l’Université de Zurich.


De nombreuses idées novatrices ont pu être réalisées au cours des dernières années dans le domaine de l’animation jeunesse dont plusieurs dans le cadre de projets d’échange et de mobilité. Trois de ces projets ont été sélectionnés en raison de différents aspects caractérisant leur qualité élevée. Laissez-vous inspirer par ces rapports sur les bonnes pratiques pour mettre sur pied votre nouveau projet!

Programme rythmé

La centaine de participant-e-s, venue de toute la Suisse, a été accueillie par Amanda Crameri, cheffe du domaine Enseignement tertiaire à Movetia. À tour de rôle, les intervenant-e-s se sont exprimé-e-s sur différents sujets d’actualité : la mobilité et la coopération en Europe et dans le reste du monde ainsi que les perspectives de développement des programmes de la Suisse sous divers angles. Alors que les informations en lien avec les différentes possibilités de mobilités et de coopérations coordonnées par Movetia (lancement Call 2019, programme SEMP, coopération européenne et Programme Pilote International) ont été présentées par deux collaboratrices de l’équipe Enseignement tertiaire, Leslie Hansen et Maria Stergiou, les aspects plus politiques ont été exposés par Amanda Crameri, Olivier Tschopp (directeur de Movetia) et le Prof. Dr. Michael Hengartner. Gaétan Lagger (chef suppléant unité - Projets internationaux en éducation SEFRI) a quant à lui brièvement donné le point de vue de la Confédération. Grâce à la venue d’Andrea Fielenbach (collaboratrice au Deutscher Akademischer Austauschdienst - DAAD), il a également été question du programme européen Erasmus 2021-2027. Des informations précieuses dans un contexte politique incertain entre la Suisse et la Commission européenne.

L’après-midi entrecoupé par des interludes musicaux, proposés par un étudiant international et deux étudiantes issues du programme SEMP en mobilité à la ZHdK, ainsi que par une visite guidée de l’exposition Genesis de Sebastiâo Sagado, s’est terminé en fin de journée autour d’un apéritif dinatoire.

L’équipe Enseignement tertiaire se réjouit de l’année prochaine !

Informations complémentaires