Les entreprises de la région de Laufon, Delémont et du Schwarzbubenland vont pouvoir envoyer leurs apprenti-e-s dans une entreprise de l’autre région linguistique. L'idée émane d'Isidor Huber, directeur du Gymnase de Laufon.
Mais pourquoi une entreprise devrait-elle se priver de ses apprentis pendant plusieurs semaines ? Il est évident qu’une telle initiative permet aux apprenti-e-s d’améliorer leurs compétences non seulement linguistiques mais aussi professionnelles. De plus, les jeunes adultes renforcent ainsi leur confiance en soi et développent leur personnalité. Mais ce ne sont pas uniquement les apprenti-e-s qui profitent d’une telle mesure. Les entreprises récupèrent les apprenti-e-s pleinement motivés après l'échange, apportant un souffle d’air frais à l'entreprise et, en plus, cette initiative promeut aussi les échanges entre les entreprises et renforce leur réseau.
Isidor Huber a réussi à rallier à son idée des responsables de la promotion économique de la région, qui vont se charger d’organiser les échanges pour les entreprises intéressées. Les entreprises de la région entretiennent bien souvent déjà de bonnes relations avec d'autres entreprises, clients et fournisseurs. Dans un premier temps, les échanges linguistiques ne seront pas encore institutionnalisés.
Movetia salue le fait que des projets d'échanges nationaux se développent de manière autonome dans le domaine de la formation professionnelle. De telles initiatives montrent que les échanges et la mobilité gagnent en importance également au niveau régional. A partir de 2021, Movetia devrait, sur la base du nouveau message culture 2021-24, pouvoir subventionner de tels projets nationaux du domaine de la formation professionnelle.
Cette idée d’échange a fait l’objet d’une contribution sur SRF1 Regionaljournal Basel (en allemand).
SRF1 Regionaljournal Basel (en allemand)