Documenter un parcours personnel, éducatif et professionnel

À quoi sert l’Europass?
L‘Europass a pour but de simplifier la mobilité des professionnels, des étudiants et des personnes en formation. Il permet à toutes les personnes intéressées de présenter leurs qualifications professionnelles de manière claire et standardisée. Les documents mis à disposition dans le cadre de l’Europass répondent aux directives européennes.

Le curriculum vitae Europass
Il simplifie la présentation d’un CV clair et précis et permet ainsi de valoriser votre dossier de candidature.

L’Europass Mobilité
Il documente les séjours linguistiques effectués en Suisse et dans les pays européens et atteste ainsi la mobilité, la souplesse et la volonté d’une personne à se former et/ou à travailler à l’étranger.
Un nouvel outil de recherche est dorénavant disponible. Les Europass trouvés sont affichés sous la requête et peuvent être consultés directement.


Le passeport de langues
Ce document permet d’évaluer les connaissances linguistiques d’une personne. Il présente différents niveaux de compétence sous forme d’une grille.

Le supplément descriptif du certificat de l‘Europass

Ce document facilite la compréhension des contenus de formation à l’échelle européenne en assurant la transparence et la comparabilité. Il complète les certificats de formation professionnelle initiale.

Le supplément au diplôme de l’Europass

Ce document est utilisé uniquement pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure. Il décrit en détail la formation suivie ainsi que les qualifications acquises.

Ces 5 documents peuvent être utilisés individuellement ou de manière combinée. Le recours à l’Europass est gratuit.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter: europass@movetia.ch