21 - 22 novembre 2019

L’innovation, l’inclusion et l’égalité des chances ainsi que la durabilité et la digitalisation sont des notions omniprésentes dans le discours actuel sur l’internationalisation. Elles jouent également un rôle clé dans la conception future d’instruments de financement dans le domaine de la coopération en matière de formation. Suivez-nous dans le Sud pour participer à l’événement annuel de l’équipe Enseignement tertiaire à Lugano!


Quels facteurs déterminent le succès d’une stratégie d’internationalisation et quelles activités devraient être encouragées en priorité? Pourquoi l’engagement de toute une institution et son rattachement aux contextes local et mondial sont-ils d’une importance fondamentale pour une internationalisation inclusive? Comment des technologies innovantes peuvent-elles faciliter le réseautage et la coopération à l’échelon international, et de quelle façon la digitalisation va-t-elle influencer les futurs programmes de coopération et de mobilité? 

Ces questions et d’autres thématiques d’actualité concernant la mobilité nationale, européenne et mondiale ainsi que la coopération dans le domaine de la formation seront au cœur de la première journée de notre événement annuel. Des intervenant-e-s de différents pays et des parties prenantes issus de la Suisse les éclaireront sous différentes perspectives. La journée se terminera avec une partie spéciale dédiée au réseautage. 

La deuxième journée sera consacrée aux programmes proposés par Movetia. Elle permettra de communiquer les informations spécifiques liées au prochain Call et en particulier d’examiner le potentiel d’évolution des différents programmes. A quoi doivent ressembler la mobilité et la coopération de demain dans le domaine de la formation? Quelles activités enrichissent le système de formation et favorisent la poursuite de son développement? Comment les instruments de financement peuvent-ils mieux prendre en compte les réalités socio-économiques et culturelles de chacun?

Réservez les dates de la manifestation annuelle pour pouvoir partager des expériences avec des représentant-e-s des institutions suisses du degré tertiaire et de nombreux autres acteurs de la coopération en matière de formation, vous informer sur des thématiques actuelles et profiter de ce moment d’Échanges sur les Échanges.

Quand? Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019

Où? SUPSI - Conservatorio della Svizzera italiana, via Soldino 9, CH-6900 Lugano

Qui? Directrices, directeurs, collaboratrices et collaborateurs de Bureaux des relations internationales et de Services des relations internationales, professeur-e-s et membres du personnel de hautes écoles, représentant-e-s de réseaux internationaux de hautes écoles et autres acteurs de la coopération en matière de formation

Langue: la manifestation se tiendra en allemand, en français, en italien et en anglais.